COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2019

Un pavillon britannique a été déployé au cimetière communal en mémoire des 23 soldats morts à Villers durant la Première Guerre mondiale. La municipalité a également rendu hommage aux militaires en opérations extérieures en recevant Jordan Caresmel.

Il faisait partie du régiment du brigadier-chef Ronan Pointeau qui est décédé en mission le 2 novembre dernier, et il était un de ses amis. Envoyé par deux fois au Mali, le militaire du rang Caresmel a été victime d’un attentat à la bombe lors d’une mission en février 2018, qui a coûté la vie à deux de ses camarades. Rapatrié en mars, il est aujourd’hui encore en convalescence à la suite d’un stress post-traumatique.

Les enfants des écoles étaient réunis devant les tombes des soldats anglais.

Le drapeau britannique s'est élevé pour la première fois en haut du nouveau mat au son de la cornemuse de Sylvain Jauniau qui jouait God Save the Queen.

Le drapeau vient compléter la plaque du centenaire de la libération du village par les troupes britanniques posée l'an passé.

Le lieutenant Nicolas Bernier Bradfort militaire de réserve de la Royal Navy était également présent afin de porter honneur aux 23 soldats britanniques.

SORTIE DES AÎNÉS

Le 13 décembre 2018, les Séniors de la commune, au nombre de cinquante, ont assisté à un spectacle (intitulé « Champagne ») qui s’est déroulé aux palais des grottes de Cambrai. Des chansons et des danses des années 1950 à 80 ont agrémenté cet après-midi d’automne et chacun est rentré chez soi ravi de s’être remémoré des souvenirs de jeunesse.

Si l’opportunité se présente, la Municipalité entend bien reconduire cette manifestation en 2019.

VACANCES DE NEIGE

Depuis 2013, la Municipalité organise des vacances de neige annuelles à CHAMPANGES/BERNEX (74) et réservées aux jeunes Villersois (scolarisés en classe de CM2 sur place ou à l’extérieur). Cette année encore, 13 enfants sont partis et ont pleinement profité des plaisirs de la montagne (février 2019).

La Commune a pris à sa charge l’essentiel des frais de séjour (672,00 €/enfant).

REPAS DES AÎNÉS

Le 14 avril dernier s’est déroulé le traditionnel repas des Aînés à la salle des fêtes. La bonne humeur était de rigueur parmi les invités heureux de se retrouver, de partager un moment de convivialité et d’oublier, durant quelques heures les soucis du quotidien. Comme chaque année, les doyens d’âge ont été particulièrement choyés à savoir Mme Jeannine BILLOIR, M. Henri BLONDY et le couple le plus ancien M. et Mme Émile LERIQUE. Chacun a pu apprécier les efforts de décoration, le repas et l’ambiance musicale.

LOTO

Le dimanche 17 mars 2019 s’est déroulé le traditionnel loto à la salle des fêtes, organisé par la Municipalité et « Villers en fête ». Beaucoup de personnes extérieures et quelques autres de Villers avaient répondu à l’invitation.

Certaines d’entre elles ont eu la joie de gagner de beaux lots. Les recettes dégagées seront prochainement reversées au profit des enfants de l’école Marie Curie.

CHASSE AUX ŒUFS DE PÂQUES

Pour la deuxième année consécutive, à l’occasion de Pâques, la Municipalité a organisé, le samedi 20 avril dernier, une chasse aux œufs en chocolat, dans l’espace sportif (rue de Haspres).

De nombreux parents et enfants avaient répondu à l’invitation communale. C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée cette manifestation sympathique au cours de laquelle les enfants sont partis à la recherche de friandises qui ont été partagées équitablement.

CONCERT DE PRINTEMPS

Le 31 mars dernier, en ce début de printemps, un très beau concert a été donné, à la salle des fêtes, par l'harmonie municipale. En première partie, les élèves de l'école de musique ont fait preuve d'un réel talent dans l'interprétation de quelques morceaux de choix exécutés sous la direction de leur professeur et de Stéphanie LEMAIRE, Directrice.

En seconde partie, l'harmonie, présidée par Michel BAUDRY et Michel DENOYELLE, a également montré toute l'étendue de son art sous la baguette de Stéphanie LEMAIRE et d'Alain MERESSE. Une fois de plus, la musique a été mise à l'honneur dans notre commune et le sera encore notamment lors des prochaines ducasses (21 juillet et 6 octobre 2019) et à l'occasion de la Sainte-Cécile (8 décembre 2019).

1ER MAI - FÊTE DU TRAVAIL

C’est en petit comité que le 1er mai, fête du travail, fut commémoré.

A cette occasion, M. Roger BARBARISI étant excusé, la Municipalité a eu le plaisir de mettre à l’honneur M. Frédéric BILLOIR, salarié, depuis plus de vingt ans, dans la grande distribution au service de l’enseigne Auchan.

A ce titre, il a été décoré de la médaille du travail échelon argent.

8 MAI - COMMÉMORATION DE LA VICTOIRE DE 1945

Le 8 mai est devenu jour férié en France en 1953 et s’est imposé comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre. Faisant la nique aux prévisions météorologiques, c’est sous un soleil radieux que la Municipalité et les Anciens Combattants ont commémoré la 74e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin des hostilités en Europe.

Signée en deux temps, la capitulation de l’armée du IIIe Reich a mis fin à un conflit qui fit plus de 36 millions de morts sur le continent. Cette cérémonie a réuni peu de participants mais était empreinte d'une grande solennité. Les personnes qui s'étaient déplacées n'ont pas à regretter d'avoir donné un peu de leur temps pour rendre hommage au courage des femmes et des hommes qui ont sacrifié jusqu'à leur vie pour redonner à notre pays liberté, dignité et espoir.

FÊTE DES MÈRES

Les débuts de la fête des mères remontent au XIXème siècle. Mais c’est au siècle suivant que le gouvernement français officialisa une journée des Mères (1929), journée qui fut ensuite inscrite au calendrier officiel par le régime de Vichy en 1941. Enfin, après-guerre, la loi du 24 mai 1950 stipula que la République française rendait officiellement hommage chaque année aux mères françaises.

La Municipalité s’inscrit dans cette tradition et a invité, le 26 avril dernier, l’ensemble des mamans du village pour les mettre à l’honneur et partager un moment convivial au terme duquel un cadeau leur fut offert.

PARCOURS DU CŒUR

À chaque début de printemps, l’opération « Parcours du cœur » est lancée aux quatre coins de la France. Elle se traduit par une campagne de sensibilisation destinée à rappeler la nécessité de prendre soin de nous et de « bouger » pour améliorer notre santé en combattant la sédentarité. Le dimanche 7 avril dernier, un petit groupe de 25 Villersois(es), pleinement convaincus par le message délivré, s’est engagé entre deux averses, sur les chemins fraîchement nettoyés de la commune. En imperméable et munis de parapluies, les participants ont marché à leur rythme dans une nature en renouvellement et dans une ambiance conviviale. Au terme du parcours, la Municipalité les a accueillis à la salle de réception pour une collation bien méritée.

SPECTACLE GRATUIT AVEC BRUNO BREL

Bruno Brel a aussi créé ses propres chansons. Bruno Brel multiplie les dates et publie une sélection de quarante chansons commentées et truffées d'anecdotes, aux côtés de Stéphane Loisy et Baptiste Vignol. Il autoproduit également un album de onze titres dont dix reprises. De grands standards de Brel comme Amsterdam ou Ne me quitte pas , mais aussi Hé M'man et Fils de… jamais édités. Il n'y intègre qu'une seule composition, Mon maître qui donne son nom à album: Brel, mon maître. Tout est dit.