ÉCLAIRAGE ET AMÉLIORATION DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE

Afin de régler les problèmes de sous-tension du réseau existant depuis 2006, un nouveau poste socle a été installé dans l’impasse Hoche.

Une première tranche de travaux a été effectuée par ERDF. Toutefois, la mise en fonction sera effective lorsqu’EDF et la société EITF seront intervenues.

L’éclairage public redeviendra alors totalement opérationnel.

VALORISATION DU TERRAIN FACE MAIRIE

Le terrain public, qui se trouve en face de la mairie, est en friche depuis une bonne dizaine d’années.

Le Conseil Municipal a décidé d’y construire quelques logements destinés prioritairement à des Aînés villersois ayant des revenus modestes. Ce projet est confié à un bailleur social, PARTENORD, qui achètera le terrain à la commune dès que les services de l’État auront donné leur feu vert sur ce projet. Leur réponse devrait parvenir en mairie dans les prochaines semaines.

NETTOYAGE DU DÉPÔT DU CG, RUE DE SAULZOIR

Suite à de nombreux dépôts de matériaux, le terrain du Conseil Général (rue de Saulzoir) est devenu, depuis ces dernières années, une décharge sauvage et un repère d’animaux nuisibles (renards, rats,..) qui provoquaient des nuisances pour les riverains.

Un nettoyage s’avérait nécessaire.En accord avec les services du Département, le Conseil Municipal a décidé de déblayer complètement de cet endroit. Avec le soutien logistique de l’entreprise DESCAMPS et de deux Agriculteurs de la commune, des camions et des remorques de terre végétale ont été acheminées dans le chemin de l’arbriselle.

Dans les semaines à venir, les gravats seront évacués en décharge. Cette opération, financée par le Conseil Général, coûtera plusieurs milliers d’euros. les restes de tuyaux en béton et des tôles seront conduits en déchetterie par les agents communaux.Ultérieurement, dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme, cet espace sera réhabilité en zone naturelle, la commune ayant engagé une procédure pour récupérer ce terrain à l'euro symbolique

CHEMIN DE L’ « ARBRISELLE »

Le Conseil Municipal a décidé d’ouvrir bientôt au public le deuxième tronçon de ce chemin, celui qui va de la rue de Saulzoir au château d’eau. Pour ce faire, des travaux très lourds ont été engagés et se poursuivent actuellement.

Il y a une douzaine d’années, une partie du chemin de l’ « arbriselle » (connu sous le nom de chemin à JO) a été remise en état et «végétalisé» entre la rue Joliot-Curie et le calvaire. Au fil des ans, il est devenu un lieu de promenade très apprécié des Villersois(es). Cet espace, qui est totalement à l’abandon depuis une quarantaine d’années après avoir été un lieu d’enfouissement de déchets, fait l’objet d’une vaste opération de nettoyage et d’embellissement. Des agents communaux n’ont pas ménagé leurs efforts. Le remblai de la décharge a été étalé. Avec l’aide de plusieurs agriculteurs bénévoles, de nombreuses remorques de terre végétale provenant du dépôt du CG ont été étendues. Arbres, arbustes et broussailles, qui gênaient le passage, ont été abattus.

Dans les prochains mois, du ternaire revêtira toute la longueur. Puis, les accotements seront stabilisés et « végétalisés » après obtention de subventions dans le cadre du projet « trame Verte - trame Bleue » du Pays du Cambrésis.

PARKING DU MONUMENT AUX MORTS

Dans le but de faciliter et d’optimiser le stationnement, le parking du monument aux Morts a été modifié (création et augmentation du nombre de places). Cette expérimentation se terminera à la fin de l’année. Si les résultats sont satisfaisants, elle débouchera alors sur la programmation de travaux pour un marquage en dur avec la modification du trottoir et de la bordure.

ÉCOLE MARIE CURIE

Le bâtiment le plus ancien de l’école Marie CURIE n’est plus aux normes depuis longtemps et ne permets plus d’accueillir les élèves de Maternelle dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Faute de travaux, l’inspection académique avait annoncé la fermeture du dortoir pour les plus petits à partir de la rentrée scolaire prochaine, remettant ainsi en cause l’accueil des enfants dès l’âge de deux ans.

Dans ce contexte, la Municipalité a décidé de poursuivre la modernisation de l’école. Une deuxième tranche de travaux a été entérinée, prenant en compte la mise aux normes et l’extension (30 lits au lieu des 12 actuels) du dortoir, la mise en sécurité de la salle de motricité, l’achèvement du chemin traversant l’espace vert et la création d’un parking donnant sur la rue DEMOULIN-MOREAU.

Le projet fait l’objet de subventions de l’État et du Conseil Général. Le permis de construire a été accordé récemment et l’appel d’offres sera lancé par l’architecte dès janvier 2011 pour faire un choix parmi les entreprises soumissionnaires. Si tout se passe bien, on peut espérer que le chantier sera livré pour septembre prochain.

SALLE DU PATRONAGE

Dans la perspective de la prochaine fermeture des salles de répétition installées actuellement dans le sous-sol de la salle des fêtes, la Municipalité, qui ne dispose pas d’autres locaux communaux à mettre à disposition de l’harmonie municipale, s’est tournée vers le diocèse pour obtenir le prêt de la salle du patronage (16, rue Léon GAMBETTA).

Un accord a été trouvé sur la base d’une location des locaux dont la mise en sécurité et l’isolation ont été confiées à une entreprise et complètement financées par la paroisse. Des travaux complémentaires sont en cours de réalisation par des bénévoles (élus et membres de l’harmonie) qui ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts pour que les musiciens(iennes) puissent prendre possession des lieux dans les meilleurs délais. Que tous soient remerciés de leur implication dans ce projet d’intérêt général.

SITE SALENGRO

Depuis que le regroupement scolaire est devenu effectif, les deux salles de classe du site Roger SALENGRO, place de l’église, sont vides. Depuis septembre 2009, la Municipalité s’attache à redonner une vocation nouvelle à des locaux solides et qui ne méritent pas d’être abandonnés.

La décision d’installer une cantine en lieu et place des salles de classe transférées a été prise il y a quelques mois. Depuis, de nombreuses démarches ont été engagées pour faire avancer ce dossier. La désaffectation des locaux scolaires a été entérinée par l’État et l’inspection académique, des subventions et le permis de construire ont été accordés, des travaux de gros œuvre ont commencé et l’appel d’offres est en cours pour l’acquisition du matériel et du mobilier de restauration. Il faudra encore du temps et des efforts pour finaliser ce dossier qui va dans le bon sens et permettra, à l’horizon de septembre 2011, d’accueillir nos enfants dans de meilleures conditions qu’actuellement.

SOUS-SOL DE LA SALLE DES FÊTES

Pendant plus de vingt ans, quelques salles du sous-sol de la salle des fêtes ont servi d’accueil régulier ou occasionnel à trois associations de notre village : l’harmonie municipale, VÉLO SANTE et la société de chasse aujourd’hui dénommée « SAINT-PIERRE VAL ». Par précaution, la Municipalité a décidé, après concertation avec les associations concernées, de fermer les locaux qui n’ont jamais été aux normes et ne présentent pas les garanties suffisantes de sécurité auxquelles les usagers ont légitimement droit. Bien entendu, des alternatives ont été trouvées pour ne pas laisser ces associations dans la gêne.

Quant au sous-sol de la salle des fêtes, il deviendra bientôt un local technique accessible uniquement aux personnes habilitées : élus et membres du personnel communal. L’accès au public sera définitivement interdit.

TRAVAUX SUR LA VOIRIE COMMUNALE

La municipalité doit faire face à de nombreux travaux d'entretien, afin de maintenir le patrimoine. Certaines voies communales sont en mauvais état, aucun travaux d’entretien courant n’ont été programmés depuis plusieurs années. Les seuls travaux réalisés depuis des décennies consistent en la rénovation complète de la voirie, d’un poids financier élevé, hors de portée à ce jour compte tenu de l'investissement conséquent pour la nouvelle école. De plus, la rénovation complète d'une chaussée doit se faire en phasage avec les différents concessionnaires, qui profitent généralement de ces travaux pour rénover leurs réseaux: réseau d'eau (régie communale), enterrement des lignes électriques et téléphoniques, réseau de gaz, etc.Afin de réaliser de substantielles économies, les travaux préparatoires ont été réalisés par le personnel communal.

Compte tenu que l'élément majeur en termes d'entretien routier est de maintenir l'étanchéité de surface afin d'éviter les infiltrations d'eau et, en fonction des possibilités financières de la commune, il a été décidé la réalisation d'un enduit de surface, simple gravillonnage. C'est, à ce jour, la solution la plus économiquement avantageuse (2,5 euros le mètre carré) contrairement à d'autres techniques plus onéreuses : coulis, tapis mince d'enrobés, etc. qui ne sont réalisables que si les réseaux sont en bon état.

PLANTATIONS D’ARBRES

Depuis longtemps déjà, la traversée principale de notre village (rues de Cambrai et Saulzoir) est arborée, donnant à cette ancienne voie romaine, aujourd’hui route départementale, un caractère majestueux.

A la fin du XIXème siècle jusque dans les années 1950, un magnifique alignement de platanes embellissait cet axe majeur de la commune. Ils furent remplacés par une variété plus petite jusqu’aux années 1990. A cette époque, on leur substitua d’autres essences qui ont d’ailleurs pris de belles proportions : érables, tilleuls, liquidambars, prunus et sorbiers.

Au fil du temps, les prunus et sorbiers sont tombés malades et se sont progressivement étiolés sans qu’aucune plantation de remplacement ne soit prévue. Afin de mettre fin à une situation qui n’avait que trop durée, la Municipalité a donc décidé dernièrement de les remplacer par des liquidambars plus robustes pour recréer un ensemble végétal plus harmonieux le long de la départementale.

L’opération, rendue difficile par l’arrivée précoce de l’hiver, a été conduite, début décembre, par les agents communaux et les brigades vertes de la CAC. Ceux-ci sont intervenus afin de couper et dessoucher les arbres dégénérés avant de planter les nouveaux végétaux. Il faut maintenant laisser du temps au temps pour que la nature fasse son œuvre.

PRAIRIES FLEURIES

Aussi importantes soient-elles, les plantations d’arbres et de haies bocagères ne constituent pas les seules actions en faveur de l’environnement et du cadre de vie. Le désir d’embellir la commune a poussé la Municipalité à semer de la prairie fleurie dans certains secteurs centraux du village.

L’expérience de 2009, qui ne concernait que le cimetière, a été étendue au parc communal, au parking de la mairie et à la pelouse de l’église. Ces espaces, jusqu’alors insuffisamment valorisés, se sont couverts, à la belle saison et jusqu’en automne, d’une foison de fleurs multicolores : cosmos, pâquerettes, coquelicots, bleuets,… Outre sa vocation ornementale, cette opération offre le triple avantage de demander moins d’entretien courant, de réduire sensiblement l’utilisation de désherbants et de préserver la biodiversité en donnant à certains insectes (papillons, abeilles, …) la possibilité de se nourrir sainement. L’expérience est concluante et sera reconduite en 2011.

SUBVENTIONS POUR PLANTATIONS

La Municipalité a à cœur de verdir le territoire de la commune afin d’embellir le village, de protéger l’environnement et de lutter contre les risques d’inondation. Après la récente opération sur la RD 114, les élus se sont fixés un deuxième objectif pour 2011 : effectuer la plantation de haies le long du chemin latéral (rue de Saulzoir) et autour de l’espace sportif ainsi que 10 charmes près du cimetière. A cet effet, une demande de subventions a été envoyée au Conseil Général du Nord dans le courant du mois de septembre.

En date du 15 décembre 2010, nous avons eu la confirmation de l’attribution d’une subvention de 3 120 € pour la plantation de haies bocagères et de 267,84 € pour la plantation d’arbres près du cimetière.

Suite à cette bonne nouvelle, la commande sera bientôt lancée et la mise en œuvre aura lieu au printemps prochain.

DÉLIMITATION DU DOMAINE PUBLIC

Suite aux fortes inondations de 2006, la commune a fait l’acquisition de deux petites parcelles (rue de Saulzoir) afin d’y creuser un fossé destiné à protéger, en cas de violents orages, les riverains de nouvelles coulées de boue. Il restait encore à matérialiser visiblement le domaine public dont les limites avaient été bornées par un géomètre agréé il y a quelques mois. Ce travail a été exécuté avec soin par les agents communaux durant l’été dernier.

Au printemps prochain, le dispositif de récupération des eaux pluviales (fossé) sera judicieusement complété par la plantation de haies bocagères le long du chemin latéral, en accord avec l’Association Foncière de Remembrement (AFR) de VILLERS et les agriculteurs intervenant dans ce secteur.

SALAGE ET DÉNEIGEMENT DE LA VOIRIE COMMUNALE

La municipalité a procédé à des opérations de salage, ce n'est pas moins de 8 t de sel qui ont été utilisées pour assurer un niveau de circulation sur les voiries communales, sachant que le sel, dans certains cas de figures, n'a qu'une action limitée (faible taux hygrométrique, neige poudreuse).

Mais, il a fallu également procéder au raclage de la neige, de manière continue pendant pratiquement trois jours. Il est à noter que les services techniques municipaux ainsi que des agriculteurs, ont dû également intervenir sur les routes départementales, aux entrées du village, compte tenu que certains usagers étaient restés bloqués. Pour information, le conseil général a priorisé ses routes départementales, qui sont classées en trois catégories. Ce réseau classifié par ordre de priorité se décompose en :

Chacun a pu constater les désordres causés par les chutes de neige, mais surtout les difficultés dues à la formation de congères, à cause du vent.

  •  Un réseau structurant (catégorie 1 et routes nationales transférées) ;
  •  Un réseau de desserte de territoires (catégorie 2) ;
  •  Un réseau de desserte locale (catégorie 3).

Le réseau de catégorie 1 est prioritaire, les routes départementales desservant Villers en Cauchies sont classées en catégorie 2 et 3.

RÉGIE DES EAUX : TRAVAUX SUR LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION

Comme chacun le sait, le réseau de distribution est en mauvais état.

Après avoir dépensé plus de 17 000 euros en début d’année pour rechercher des fuites, la commune a été amenée à intervenir à nouveau en différents points du village pour réparer des canalisations fuyardes, rechercher des bouches à clé enfouis, poser des vannes de secteur et supprimer ponctuellement des branchements en plomb.

Une nouvelle facture de 9 600 € couvrant ces diverses interventions, y compris la réfection des voiries, est parvenue en mairie. Malgré les difficultés, le Conseil Municipal fait le maximum pour garantir l’approvisionnement des Villersois(es)

RÉGIE DES EAUX : CHANGEMENT DU COMPTEUR DU CAPTAGE

La redevance pour prélèvement sur la ressource en eau est assise sur le volume annuel d'eau prélevée, et son tarif est désormais fonction de l'usage auquel l'eau est destinée ainsi que le lieu de prélèvements. Le volume mesuré ne peut être pris en compte dans l'assiette de la redevance, que si ces installations de comptage sont réalisées selon les règles de l'art et si les dispositifs de comptage sont remis à neuf.

L’arrêté ministériel du 23 juillet 2009 indique que les dispositifs de comptage installés ou mis en conformité avant le 1er janvier 2004 doivent désormais être impérativement remis à neuf ou faire l'objet d'une vérification avant le 1er janvier 2011.

Afin de respecter la réglementation et à la demande de l'agence de l'eau, le compteur du captage a fait l'objet d'un remplacement courant décembre.

ETUDE DU FOND DÉPARTEMENTAL D’AMÉNAGEMENT DU NORD (P.L.U.)

Avant Projet Sommaire (A.P.S) et Définitif (A.P.D)

L’amélioration du cadre de vie: présentation du F.D.A.N dispensé par le Conseil Général du Nord

Votre commune souhaite améliorer la qualité de ses espaces publics non bâtis (aménagement de places et abords de bâtiments publics, traitement paysager des entrées de communes, des rues, aménagement des espaces verts…). Dans ce cas, le Département peut lui apporter aide et conseil dans le cadre de la section "Amélioration du cadre de vie" du FDAN.

Les projets sont élaborés dans le cadre d’une relation partenariale entre le maître d’ouvrage (commune ou structure intercommunale) et le Département selon les trois étapes suivantes :

  • rédaction du cahier des charges de l'étude,
  • réalisation d’une étude préalable par un professionnel qualifié (architecte, paysagiste ou urbaniste),
  • mise en œuvre d'un programme pluriannuel de travaux

La protection de l’environnement

Cette section du FDAN a pour objectif de contribuer à protéger et à améliorer l'environnement naturel ou urbain des Nordistes.

Votre commune souhaite :

  • ouvrir au public des espaces naturels de promenade et de détente, aménager, protéger et valoriser des milieux humides (marais, mares, plans d'eau, berges de cours d'eau) ;
  • résorber des "points noirs" dans le paysage (friches, espaces dégradés, délaissés routiers ou ferroviaires) ou encore requalifier de sites dégradés et les valoriser en espaces verts.

La section "Environnement" du FDAN peut répondre à ces préoccupations selon la même procédure que pour la section "Amélioration du cadre de vie".

Lien vers le diagnostic de juin 2009 de l'atelier Aline Le Coeur

L'étude F.D.A.N, APS et APD est disponible ICI.