MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE

9 472 euros ont été engagés pour la modernisation de la médiathèque municipale. Toutes les huisseries en mauvais état ont été changées pour des raisons d’économie d’énergie et de sécurité. Un complément de mobilier a été acheté pour assurer le rangement des BD, des CD et des DVD. Le Département s’est trouvé à nos côtés, comme il le fait sur bien d’autres dossiers et une subvention de 1980 euros a été accordée à la commune. M. le Sénateur LEGENDRE a accepté de faire l’appoint indispensable en versant 3 960 euros. C’est désormais dans un espace totalement rénové que jeunes et moins jeunes se voient proposer, gratuitement et en toute convivialité, une offre culturelle diversifiée et régulièrement renouvelée.

CRÉATION DE DEUX VERGERS

En coordination avec les Espaces Naturels Régionaux, la Municipalité a fait planter un verger d’essences anciennes et régionales, en différents points du village. Les travaux, subventionnés par le Conseil Général du Nord, ont été confiés à l’entreprise DELSERT (Bourlon), spécialisée dans ce domaine. Les écoliers et les enseignantes ont été associés à cette initiative. Le mardi 13 décembre 2011, bottes aux pieds, chaque classe, encadrée par le pépiniériste, a participé à la plantation de dix arbres fruitiers dans l’espace vert jouxtant l’école.

Quelques jours plus tard, trente autres ont été plantés au bout de l’espace sportif. Au total, quarante spécimens de hautes tiges (cerisiers, pruniers, poiriers et pommiers), originaires du Nord-Pas-de-Calais ? contribuent à renforcer la « végétalisation » de la commune et participent au renforcement de la biodiversité.

MODERNISATION DE L’ÉCOLE (TRANCHE II)

En 2010, à peine la commune en avait-elle terminé avec le regroupement scolaire sur le site Marie CURIE que l’inspection académique faisait savoir qu’il ne serait plus possible d’accueillir, dès septembre 2011, les enfants de 2 ans en l’absence d’un dortoir digne de ce nom.

Dans ce contexte, la Municipalité a décidé de lancer une deuxième tranche de travaux, prenant en compte l’extension et la mise aux normes du dortoir (30 lits au lieu des 12 existants), la mise en sécurité de la salle de motricité, l’achèvement du chemin traversant l’espace vert et la création d’un parking donnant sur la rue Demoulin-Moreau.

Grâce à la collaboration financière de l’État, du Département et de la commune, plus de 130 000 euros ont été réunis pour faire aboutir ce projet de modernisation des locaux scolaires. Le chantier, piloté par l’architecte Marcel BAILLOEUIL, a permis de faire travailler des entreprises locales et régionales qui ont fourni un excellent travail : BERCQ pour l’électricité, DESCAMPS TP pour les voiries, PETIT pour la peinture, VILLERS BOIS pour les menuiseries. Les travaux extérieurs et intérieurs ont été réalisés en quatre mois.

L’opération s’est terminée, en juillet dernier, dans les délais impartis et la rentrée scolaire a donc pu se dérouler sans encombres, y compris pour les tout petits.

CRÉATION D’UNE NOUVELLE CANTINE PÉRISCOLAIRE

A la toute fin des années 1980, la commune s’était dotée, fort judicieusement, d’une cantine, comblant ainsi un retard de plusieurs décennies par rapport aux collectivités les plus en pointe dans ce domaine. Pendant plus de 20 ans, un service de restauration, installé dans une salle polyvalente située à l’école puis derrière la mairie, a fonctionné sans interruption, à raison de 4 jours par semaine. Mais, depuis longtemps déjà, les locaux utilisés s’avéraient inadaptés à l’accueil d’une cinquantaine d’enfants durant la pause méridienne. Le temps était venu de mettre bon ordre à cette situation. En 2010, profitant du regroupement scolaire sur le site Marie CURIE, les élus ont donc décidé, dans un même élan, d’ouvrir une nouvelle cantine, au cœur du village, en lieu et place de l’ancienne école des garçons. Ce défi a été relevé grâce au soutien financier de deux partenaires : d’une part, le Sénateur Jacques LEGENDRE qui a versé 10 000,00 € de réserve parlementaire et, d’autre part, le Département, représenté par notre Conseillère Générale, Mme Delphine BATAILLE, qui a apporté une contribution significative de 34 533,00 € dans le cadre du F.D.S.T. (Fonds Départemental de Solidarité Territoriale). Sans eux, ce projet ne serait pas sorti des cartons, pas plus qu’il n’aurait été réalisable sans le dévouement de certains Villersois.

PROTECTION DES VITRAUX

En juillet dernier, quelques vitraux de l’église ont fait l’objet de dégradations, d’autant plus importantes que les grillages protecteurs étaient vétustes. Afin d’éviter de nouvelles casses, le Conseil Municipal a décidé, dans l’urgence, de faire poser des protections plus efficaces et plus esthétiques devant les 14 vitraux de la nef. Les travaux ont été menés à bien en décembre dernier, entre Noël et nouvel an, par M. SALMON, maître-verrier.

La découpe des panneaux de polycarbonate et la pose ont été réalisées sur place en un peu plus d’une journée et dans des conditions météorologiques peu clémentes. Le rendu valorise le bâtiment et permet de mettre davantage en valeur les vitraux lorsqu’ils sont éclairés.

MISE À DISPOSITION DE LA SALLE DU PATRONAGE

Depuis peu, l’harmonie municipale a quitté définitivement, pour des raisons de sécurité, le sous-sol de la salle des fêtes pour s’installer dans la salle du patronage (16, rue Léon GAMBETTA) qui est la propriété du diocèse. Pendant de nombreux mois, ces locaux ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation réalisés par des bénévoles. Le 21 janvier dernier, Monsieur le Sous-Préfet de Cambrai, les officiels et la population ont pu apprécier la qualité de la réhabilitation intérieure.

Désormais, l’école de musique et les répétitions peuvent se tenir, chaque semaine, dans des locaux sécurisés et plus accueillants mis à disposition par la commune qui les loue à l’archevêché

RÉORGANISATION DES LOCAUX TECHNIQUES

Actuellement, les locaux techniques municipaux sont dispersés en deux endroits différents sur le site de la mairie. Suite à la fermeture (pour raisons de sécurité) des locaux associatifs créés dans le sous-sol de la salle des fêtes, il est prévu de réorganiser les locaux pour aménager un pôle technique unique.

L’espace libéré permettra de regrouper, en un même lieu, une salle d’accueil pour le personnel communal, un atelier mais aussi des zones de stockage de matériel et de matériaux dont certains sont dangereux. Ceux-là, en particulier les produits phytosanitaires, seront stockés sous clés conformément à la réglementation en vigueur. Quant à la cuve à carburant, elle sera remplacée par une nouvelle répondant aux normes actuelles et sera confinée dans l’ancien atelier reconvertie.

Toutes ces mesures visent à la fois à protéger les agents communaux et les usagers de la salle des fêtes. Les locaux techniques sont désormais strictement interdits à toute personne étrangère au service.

CRÉATION D’UN LOCAL DE RANGEMENT À LA SALLE DES SPORTS

Depuis 1993, la commune dispose d’une salle des sports qui est mis à la disposition des associations sportives et de l’école. Celle-ci rend des services appréciés. Pour autant, elle souffre d’une insuffisance notoire : l’absence d’un local de rangement. Depuis l’origine, le matériel est stocké autour de la zone de jeu. Cette situation pose de nombreux problèmes : dégradation des équipements, réduction de la capacité d’accueil du public, risques d’accidents pour les joueurs.

Le Conseil Municipal a pris la mesure du problème et a décidé, en 2011, d’y mettre y bon ordre en votant la création d’une extension de locaux. Plusieurs étapes ont déjà été franchies avec succès : obtention des subventions, désignation d’un architecte (M. André DUFOUR), rédaction du dossier de demande de permis de construire et dépôt aux services instructeurs de l’État.

Après validation, M. DUFOUR procédera au recrutement des entreprises et au suivi du chantier jusqu’à réception des travaux. Si tout se passe bien, on peut espérer que l’opération sera terminée en octobre prochain.

RÉSIDENCE LA HOUBLONNIÈRE

Depuis 2006, un terrain de La Houblonnière portait une maison dont la construction était à l’arrêt, sans perspectives de reprise des travaux. Le chantier à l’abandon posait des problèmes de sécurité et de dénaturation paysagère. Malgré plusieurs relances, le propriétaire refusait de bouger. Constatant que les négociations n’aboutissaient pas, la Municipalité avait donc décidé de lancer une procédure d’état d’abandon manifeste et avait fait savoir au propriétaire qu’elle irait jusqu’au bout pour faire disparaître cette verrue.

La détermination du Conseil Municipal a payé puisque ce bien vient d’être vendu à des particuliers. Aujourd’hui, le terrain a été nettoyé, un dossier de permis de construire a été déposé et on peut espérer que les travaux de construction démarreront à la bonne saison, mettant un point final à un problème qui n’avait que trop duré.

ÉGLISE - MISE EN SÉCURITÉ DE LA SACRISTIE

La dernière phase précédant les travaux vient de se terminer. Lors de la réunion de conseil municipal du 7 juin 2012, les élus ont choisi, en s’appuyant sur les recommandations de M. Vincent BRUNELLE, Architecte en Chef des Monuments Historiques, les entreprises qui se chargeront de la restauration de la sacristie. Cette opération sera subventionnée à hauteur de 80 % par le Département du Nord et le Conseil Régional. Le chantier doit débuter à l’automne prochain.

ÉGLISE - RÉFECTION DES VITRAUX

Suite aux dégradations survenues en juillet 2011, une première phase de travaux avait été engagée, en décembre de la même année, pour protéger les vitraux de l’église communale.

Dernièrement, ceux qui avaient été endommagés ont été déposés et transportés à Amiens dans l’atelier Claude BARRE en mai dernier.

Les réparations devraient durer six mois.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE - POSE DE STORES ET D’UNE PORTE DE SECOURS

Quelques travaux de sécurité et de confort ont été réalisés à l’accueil périscolaire « 1,2,3 soleil » sis place Roger Salengro. Afin de protéger du soleil les enfants qui mangent à la cantine et le personnel communal, des stores ont été posés par l’entreprise « MENUISERIE AUBERTOISE » dans la salle de restauration et dans la cuisine.

Coût de l’opération : 2 753,10 € HT (3 292,71 € TTC).

Par ailleurs, une porte de secours aux normes a été installée dans le couloir du même bâtiment par la société ALUBAT pour un montant total de 3 641,00 € HT soit 4 354,64 € TTC.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE - RÉPARATION DU MUR DE CLÔTURE

En avril-mai dernier, M. Joël LERICHE a procédé aux travaux de consolidation. Bien entendu, malgré cette opération de mise en sécurité, il restera beaucoup à faire pour rénover l’ensemble.

Tous les murs de clôture de l’accueil périscolaire sont en mauvais état puisqu’ils n’avaient pas fait l’objet de travaux depuis longtemps. Mais l’un d’entre eux l’était plus que les autres.

En l’absence de joints solides, l’appareillage de briques ne tenait encore que grâce à un lierre vigoureux. La végétation a d’abord été méthodiquement arrachée, nécessitant ensuite l’intervention de l’équipe technique pour éviter que le mur ne s’écroule.

ECOLE, OUVERTURE DU PRÉAU

Depuis plusieurs décennies, l’école Marie CURIE ne disposait plus d’un véritable préau. Convaincue de l’utilité d’un tel équipement, la Municipalité a décidé de le recréer. Les travaux ont été exécutés durant l’été 2012. Désormais, les enfants peuvent s’y réfugier facilement en cas d’intempéries tout en profitant pleinement de la récréation, moment privilégié du jeu et de la détente particulièrement nécessaire à leur oxygénation et à leur concentration en classe.

CARREFOUR DU MONUMENT AUX MORTS - POTELETS

Depuis longtemps déjà, le stationnement illicite au carrefour du monument aux Morts pose d’énormes problèmes de sécurité. Les efforts de sensibilisation étant restés infructueux, les élus ont décidé de faire poser des potelets. Une première opération a été réalisée par le personnel communal, de part et d’autre du stop de la rue de Verdun.

Dans un proche avenir, d’autres potelets seront installés dans une partie de la rue LA FAYETTE. L’objectif est d’amener les automobilistes à se garer sur la place Roger Salengro qui est bien souvent vide.

CIMETIÈRE – POSE DE POTELETS

Il y a quelques mois, la Municipalité a créé une pelouse arborée sur la parcelle attenante au cimetière. Malheureusement, certains automobilistes avaient pris la mauvaise habitude d’empiéter sur cet espace vert.

Pour éviter tout nouveau débordement, des potelets en bois ont été installés, en mai dernier, par le personnel communal.

CIMETIÈRE – INSTALLATION D’UN JARDIN DU SOUVENIR

Tombes, caves urnes, columbarium sont déjà existants dans le cimetière. Bien qu’elle n’y soit pas légalement obligée, la Municipalité a tenu à créer, en complément, un jardin du souvenir. Cet emplacement est spécialement affecté, à titre gratuit, à la dispersion des cendres pour les personnes qui en ont manifesté la volonté.

Les travaux ont été réalisés par la société GOSSET en juillet dernier. Le jardin du Souvenir est désormais mis à disposition selon les modalités légales en cours.

BORNES D’INCENDIE

Une borne d’incendie, sise dans la résidence La Houblonnière, rue Louis ARAGON, était totalement défaillante. Pour des raisons de sécurité, son changement a été commandé en urgence auprès de la société AQUA FUITE +. Les travaux ont été effectués courant juillet. Montant de l’opération : Montant H. T. : 3.584,50 €

TVA : 702,56 €

Montant T. T. C. : 4.287,06 €

BASSIN DU VERT FOSSE : CONVENTION DE BOISEMENT

Dans le cadre d'une compensation de boisement liée à la lutte contre les inondations et de la protection de l‟environnement, il a été planté 1,5 hectares du vert fossé (propriété communale), dans le respect des prescriptions de l‟Etat.

Dans ce contexte, la municipalité à signé une convention de boisement avec la société AUCHAN France qui a financé l‟achat et la plantation d‟arbres d‟essence régionale (7 000,00 €/ha) ainsi que leur entretien pendant trois ans (8000,00 €).

RÉGIE DES EAUX : MISSION DE RECHERCHE DE FUITES

En France, la moitié du réseau d'eau potable est antérieure à 1972 avec beaucoup de tuyaux en fonte grise ou en acier, des matières qui favorisent les fuites. Celui de Villers date de 1928 et sa grande vétusté explique l’importance des pertes. Une partie de l’eau potable, captée et taxée, retourne dans le milieu naturel avant même d'être acheminée jusqu'à sa destination finale. En plus du gaspillage, ces fuites provoquent des baisses de pression, détériorent les chaussées et peuvent contaminer les réseaux par de l'eau polluée.

Consciente du problème, la Municipalité travaille, depuis 2008, à l’amélioration des performances du réseau communal d’eau potable. Cette année encore, la société AQUA FUITE + a été missionnée pour assurer, en divers points du village, la recherches de fuites par différentes techniques de détection (notamment la prélocalisation acoustique) qui ont permis de mettre en œuvre des plans d'actions : réparation, réhabilitation par chemisage ou gainage,...

Ces actions ont porté leurs fruits car le rendement de la régie des eaux à été sensiblement amélioré, il est maintenant conforme à la réglementation (voir le RPQS).