Présentation du 2ème salon du livre

Deuxième Salon du livre de Villers en Cauchies (59) 

Concours de Poésie Jeunesse 
À l’occasion de leur 2ème salon du livre le samedi 14 juin 2025, 
Festi’cauchies, les bénévoles de la médiathèque et Marc Nieuwjaer,  
administrateur et correspondant des Pays du Cambrésis 
de la Société des Poètes Français, 
organisent un Concours de Poésie Jeunesse gratuit 
Ouvert du CE1 à la terminale  

Thème libre 
Poésie classique, néoclassique, libre, haïku, slam ou prose poétique 
Du 15 septembre 2024 au 15 mars 2025 
Adresser 1 à 3 poèmes au format Word à 
m.nieuwjaer@orange.fr 

(Renseignements et règlement envoyés sur demande) 

Accès page 2 sur 2

Chantal ABRAHAM

Adresse :

99 rue du Général de Gaulle 59239  LA NEUVILLE

06 52 85 43 30

Adresse mail: chantalabraham59@free.fr

site : www.chantalabraham.fr

Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques, Grand Prix du Poème pour l’Enfant, Médaille d’Or de la Renaissance Française …

Pour Chantal ABRAHAM, le plaisir de créer ne suffit pas. Elle sillonne les routes pour partager sa passion avec les enfants de tout âge.

Dans son dernier ouvrage merveilleusement illustré par Sylviane VANDEVOORDE, elle livre toutes ses recettes « POUR ECRIRE UNE POESIE » apportant ainsi au pouvoir de la poésie sa force, sa grandeur afin de faire naître des images par la seule puissance des mots.

C’est ainsi qu’elle sublime nos émotions, nos sentiments les plus profonds.

Son talent pour faire chanter les mots et faire vibrer les images n’est plus à démontrer.

Du talent, de la pédagogie, du plaisir, du rêve, du bonheur … on en redemande …

BIBLIOGRAPHIE :

-Comme un poème en Nord

-Le cahier de mes rêves en Nord

-Tu te reconnaîtras

-On sèmera encore

-Eclats de vers

-C’est mon p’tit doigt qui me l’a dit

-Dragons astéroïdes (conte)

-Pour écrire une poésie

-Mon livre de poésie (en cours)

Illustrations : Sylviane VANDEVOORDE

Traductions en anglais : André CALMEIN professeur agrégé

Edition « Mots doux et pinceaux tendres »

Figure dans quelques anthologies et manuels scolaires

ADAN

A PROPOS D’AUTEURS DES HAUTS-DE-FRANCE - ADAN 

L’ADAN Association des Auteurs des Hauts-de-France c'est quoi ? 

Créée en 2010, l'ADAN est la plus ancienne association indépendante d'auteurs de tous genres littéraires et d'experts du livre vivants dans les Hauts-de-France ou concernés par cette région. Elle réunit 334 adhérents depuis sa création et compte près de 220 membres actifs à ce jour. 

L'ADAN poursuit plusieurs objectifs qui vise à cultiver le lien entre auteurs et entre auteurs et lecteurs :

Promouvoir le livre, la lecture et l'écriture auprès de publics variés : écoles, résidences séniors, centres pénitentiaires, salons du livre …   

À ce titre, nous sommes la seule association présente en milieu pénitentiaire sans discontinuer depuis 2011 dont les auteurs adhérents de l'ADAN présentent leurs livres et débattent de littérature avec les détenus.

Interventions en milieu pénitentiaire (e-monsite.com)

Contribuer à une meilleure visibilité et reconnaissance de ses adhérents auprès du grand public, notamment au travers de notre site web et de notre page Facebook.

Les Auteurs (e-monsite.com)

Experts de l'écrit (e-monsite.com)

- Favoriser une véritable dynamique autour de la création littéraire par un travail en partenariat avec les acteurs du livre de la région notamment par l’organisation de prix littéraires - 5e édition en 2024 - avec le prix de la poésie des Auteurs des Hauts de France ADAN : 187 textes, 126 participants 12 pays. Lancement du 6e prix consacré à la poésie en 2025 

Prix Littéraires ADAN (e-monsite.com)

- Permettre l’accès à des informations utiles aux auteurs telle que la liste des salons et manifestations littéraires dans les Hauts-de-France, ou des réponses aux questions d'ordre social ou juridique.

Ressources & Réseau (e-monsite.com)

-   Faciliter l’accès aux salons littéraires aux membres de l’association avec proposition d'un stand ADAN et création d’évènements exclusifs en partenariat avec les acteurs privés et publics. Pour exemple : 

  • Nord, Commune de Crespin – Valenciennois Salon ADAN en janvier 2024 et janvier 2025 : 40 auteurs

  • Pas de Calais. Festival « Le Mai du livre en Boulonnais » : 4 communes fédérées en Mai 2024 et Mai 2025 : 30 Auteurs 

  • Aisne. Festival du livre Jeunesse ADAN – Centers Parcs Domaine du Lac d’Ailette 1e Edition le 22 décembre 2024 : 26 auteurs, éditeurs, conteurs 

Auteurs des Hauts de France ADAN est riche de son histoire et animée par un corps de valeurs fortes. Son développement est supporté par une organisation horizontale, large et efficace. L’association fêtera ses 15 ans en 2025. 

A propos (e-monsite.com)

Antoine DUCLERCQ                                                                              

Président ADAN - Association des Auteurs des Hauts de France          

Nouvelle page Facebook - prière de vous abonner 

Facebook : https://www.facebook.com/AuteursHautsdeFrance

E mon site : Association auteurs ADAN (e-monsite.com)

Recueil "Oser la poésie "ADAN Association des Auteurs des Hauts de France | Auteur - TheBookEdition

Chaine YouTube ADAN:  A.D.A.N. Association des Auteurs des Hauts de France. - YouTube 

Lien vers article ADAN 12 2024 FACEC International

Les amis du Cambrésis

Voici une photo des membres de l'association "Les Amis du Cambrésis" et une courte présentation :

Les Amis du Cambrésis

Une association fondée en 1978 par Géry Herbert et Louis Basquin

Une quarantaine de membres tous bénévoles

Une passion : étudier, sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine du Cambrésis sous toutes ses formes : archéologie, histoire, folklore, patois, monuments, vie quotidienne…

Les recherches, inédites, sont publiées dans la revue Jadis en Cambrésis qui sort trois fois par an ; on en est actuellement au numéro 144 et plus de 1200 articles sont parus. Plus de quarante ouvrages ont également été publiés. Un mot d'ordre : une recherche publiée est une recherche sauvée.

Les activités : des réunions mensuelles avec conférences, des expositions, des publications.

Site internet très complet avec index : http://amisducambresis.fr

Mail : amis-du-cambresis@nordnet.fr

Clotilde Herbert

Présidente des Amis du Cambrésis

Pascaline ANDREAZ

Cette auteure originaire de Cambrai, département du Nord, a voué sa plume à la poésie. Si elle regrette que celle-ci soit le parent pauvre de la littérature, elle ne cesse pour autant de la mettre en avant et lui faire la part belle qu’elle mérite.

Aussi engagée dans la vie culturelle de sa ville que passionnée dans son écriture, elle vous donnera à coup sûr l’envie de (re)lire de la poésie.

Au gré des émotions et des événements partagés, Pascaline écrit comme elle respire, sensible, compulsive un peu, aventureuse sûrement, entière assurément et probablement plus forte qu’elle ne le suppose. 

Poésie chère au cœur de notre auteure qui toujours et avec succès « œuvre avec son bâton de pèlerin pour la porter sur le terrain ».

  • Pénélope, une femme…  (Avril 2022)             

L’auteure nous raconte à travers des poèmes une magnifique histoire d’amour. Mais une lutte féroce contre la maladie vient s’inviter entre octobre 2020 et mars 2022. Faisant un clin d’œil à la mythologie grecque, l’auteure est Pénélope et son mari est Ulysse. Beaucoup d’émotions, d’espoirs, de doutes, de souffrances et de lassitude se liguent face à l’horreur de la maladie. On ressent à travers cette femme l’amour inconditionnel. Mots et rimes m’ont emportée par leur précision, leur délicatesse, leur sensibilité. J’ai apprécié les titres des chapitres commençant quasiment tous par l’évocation d’une femme … et les photos et dessins parfaitement adaptés aux textes.

  • "Villaines tranches de vie"   (Mars 2023)

Notre Villain petit canard, mis à l’honneur ou sur la sellette au fil des lignes de l’auteure, n’est autre que François-Xavier Villain, maire de Cambrai depuis 1992. À partir de leurs échanges, elle a écrit des poèmes qui analysent et commentent sans complaisance l’action de l’élu et son engagement public.

Bien qu’ayant pour lui des pensées poétiques, la biographe n’épargne pas l’homme et n’hésite pas à le malmener, surtout lorsqu’il fait la sourde oreille et rechigne à laisser la culture faire sa conquête.

Nécessairement la relation qui les unit n’en pâtit pas et monsieur le maire a toujours accepté ses salves versifiées, infiniment empruntes de respect, de gentillesse et bien sûr d’humour.

N’hésitez pas, même si ce n’est pas votre domaine, à tenter l’aventure de ses mots et rimes qui s’enchaînent avec brio.

BAULER Catherine alias Cathy GUSTIN

Après une atteinte sévère de la concentration et de la mémoire par le covid19 en 2021 et afin de m’aider à récupérer ces deux fonctions plus rapidement, j’ai commencé à écrire sans objectif précis à par celui de guérir. Sans vraiment m’y attendre « Eglantine et le mystère de la porte rouge » a vu le jour. Après un succès, lui aussi, inattendu, je me suis de nouveau installée devant mon clavier et après quelques minutes de réflexion, mot après mot voilà que mon second ouvrage voit le jour et c’est « Clarissa et Steve, le secret du manoir de l’aigle » qui est mis en avant.

Mon premier ouvrage vous emmènera dans les années 1900, dans une famille noble et sans histoire, où Eglantine fera son enquête personnelle pour découvrir ce que cache son papa. La découverte sera fracassante pour tous. Mais tout le monde finira par comprendre le mystère de Paul. Voilà une promesse de suspense et d’intrigues, soupoudrée d’amour.

Pour mon second roman, notre journaliste et son ami policier vont réveiller la mort de trois familles oubliées, ensevelies dans des ragots de village depuis plusieurs années. On ne distingue plus la vérité du mensonge. Trois familles ont disparu à trois époques différentes. Lucky Charme reste mon héro dans l’histoire mais personne ne connaîtra son pouvoir. Une enquête pleine de surprises et de rebondissements qui donne juste envie de tourner la page du bouquin pour en connaître la fin.

Brigitte CASSETTE

Diplômée d’un Cursus Universitaire de Formatrice Adultes (DUFA) à Lille 3, Brigitte Cassette participe régulièrement aux salons du livre intervient en milieu pénitentiaire. Elle a réalisé parallèlement quelques chroniques littéraires sur l’antenne de la radio RCF et a vu plusieurs de ses textes mis en lumière par des comédiens et danseurs professionnels. 

Plusieurs prix  lui  ont  été  décernés  pour  ses  romans,  contes,  nouvelles  et  poésie (Renaissance Française, théâtre Tous Azimuts, ville de Croix…). Son univers s’articule autour du merveilleux, de l’humour, du rêve et de la fantaisie.  

Engagée dans la promotion de la littérature et des auteurs régionaux, elle est élue administratrice de l'ADAN en 2010 (Association des Auteurs du Nord devenue en 2014 Auteurs des Hauts de France) où elle s'investit dans différentes missions (secrétaire, gestionnaire des interventions prisons, coordinatrice du prix du roman...). En novembre 2018, elle est élue présidente. En avril 2022, elle cède le flambeau au nouveau président, Antoine Duclercq, dont elle devient la vice-présidente et la trésorière.  En Avril 2023, elle est promue Présidente d'honneur de l'ADAN
 

Valérie COEUGNIET

Il était une fois, une illustratrice qui racontait en image les histoires qu'elle ne pouvait écrire. Pendant longtemps, il en fut ainsi. Et puis un jour, un festival de contes et légendes juste à côté de chez elle s'installa. Tous les ans à la même époque, elle rencontrait des comédiens, musiciens et écrivains. Ils lui donnèrent confiance en elle.

C'est parce qu'elle n'arrivait pas à trouver un éditeur pour publier son conte fantastique "La Dame aux trois chats", qu'elle créa avec quelques amies, sa propre maison d'édition : M le Conte et la Fabulerie. « Au Lit Léonie ! » est leur toute première publication. Son dernier album en tant qu’auteure vient de sortir chez ce même éditeur, « L'arrosoir bleu». Il est destiné aux enfants de 8-12ans.

https://www.facebook.com/valerie.illustratrice/

Cénacle de Douayeul

Le Cénacle de Douayeul a été créé par une AG constitutive en décembre 1994 et déclaré au journal officiel en juillet 1995. Sa présidente actuelle est Denise Jardy. L’association se consacre à la culture sous toutes ses formes, littérature, poésie, peinture etc… Elle a commencé par organiser en biennales un marché de la poésie à Douai 4 fois en alternance avec des expositions de peinture.

Fin 1995 nous avons mis en route une revue « les feuilles de poémier » 5 par an, nous sommes au numéro 137…  reprenant des entretiens avec des auteurs / comédiens/ chanteurs/ comédiens reçus durant l’émission « autour du poémier (1 fois par semaine – 2h de 1993 à 2006 ).

En 1996 « printemps des poètes » : expositions et spectacles sur un thème.

En 2000 lectures de poèmes en musique en EHPAD.

En 2006 nous avons créé le prix des beffrois …. Sur manuscrits … 11 années …

En 2006 création des éditions du Douayeul et adhésion à l’association des éditeurs des Hauts de France.

En 2006 également des soirées autour d’une œuvre plasticienne et son artiste « Dialogue avec une œuvre » --- qui dure toujours -1 fois par mois.

En 2008 FESTIPOÉSIE :  expo avec une carte blanche à un artiste, un groupe.

En 2018 création du prix TEXTIMAGE -MUSÉES.

De plus nous participons à des salons, nous en organisons aussi ainsi que des soirées festives, des lectures, des ateliers d’écriture … nous avons ouvert de nombreux partenariats avec d’autres associations (de plasticiens, de photographes… etc.) des partenariats avec des médiathèques, le conservatoire de Douai et ses classes de musiciens et comédiens, des musées, etc. etc.

Cénacle de DOUAYEUL

196 avenue Denis Cordonnier

59500 DOUAI

06 14 47 37 00

Martine COLAS

                                                       BIO- et BIBLIOGRAPHIE 
                                                           MARTINE COLAS 

Martine COLAS est écrivaine, présidente de Colas-Créations asbl, une association liégeoise d’aide à l’écriture littéraire  et  à  la  réalisation cinématographique,  éditrice  des Éditions  Panthère,  scénariste,  réalisatrice, productrice, formatrice et conférencière liégeoise (Belgique). 
Elle  est  également  organisatrice  d'événements,  dont  le SLIM,  le  Salon  du  Livre  des  mots  à l'IMage,  et  le FIFCO, le Festival International du Film COurt, en province de Liège en Belgique. 
À ce jour, Martine Colas a 5 livres à son actif de genres thriller et drame : 
- 3 nouvelles : Secrets…, L’Ange de la mort et La Louvière 2050 
- 2 romans : Un mari de trop, L’Illusion 
Elle a également réalisé 7 films de format court-métrage. 
Martine  Colas  a  été  primée  plusieurs  fois  lors  de  concours  littéraires  et  de  festivals  de  films  nationaux  et internationaux.  
Elle anime, en ligne ou en présentiel, des conférences, des tables rondes sur les thèmes abordés dans ses récits (les pervers narcissiques, la solitude, le harcèlement, la résilience…) et donne également des formations pour les adultes et les adolescents (écrire et publier un livre, réaliser un film…) 
Toutes ses fonctions, Martine Colas les pratique avec passion et ténacité. Son écriture est concise et précise. 
Elle aime les thrillers psychologiques, entre autres. 
FACEBOOKINSTAGRAM YOUTUBE    
SITE 1 : www.colascreations.be  | SITE 2 : www.editions-panthere.com 

Jean-Claude COLLAU alias Claude COLSON

Présentation de l’auteur Claude Colson  (= Jean Claude Collau)

Jean Claude Collau, à la ville.

Né en 1949 dans un milieu très modeste, dans le Nord., à Villers en Cauchies.J’y ai, vécu jusqu’en 1975, L’école de la République, d’alors, m’a offert, comme à certains méritants,  son ascenseur social pour me donner la possibilité de devenir agrégé de l’Université ( en allemand).

J’ai éxercé en lycée de 1971 à 1993 (jusqu’en 1988 à Le cateau-Cambrésis) puis je suis devenu cadre national d’un syndicat de professeurs jusqu’en 2009/2010. Actuellement pensionné et professeur agrégé honoraire. Formation (para)littéraire donc.

Je me suis mis à l’écriture à 45 ans, en 1995, et cela est devenu une sorte de passion depuis.

   15 livres édités à ce jour : romans courts (novellas ; 5 livres), poésie (2), récits de vie(5), nouvelles ( à l’unité[2] ou en recueil[1]).

Tous mes livres ont été édités d’abord par des ( petites) maisons d’édition, Devant l’absence de diffusion, certains ont été ensuite repris par moi en autoédition et jassure la diffusion de tous. Beaucoup ont fait l’objet de rééditions.

Blog : claudecolson.com

mail : monilet@wanadoo.fr

Mathilde CORNAILLE

Biographie Cornaille Mathilde

« Mathilde Cornaille est une jeune auteure belge de 30 ans. Le monde de l’écriture s’est ouvert à elle très jeune, après qu’une psychologue lui ait conseillé d’écrire toutes ses pensées suite à sa maladie. 

C’est à l’adolescence qu’elle écrira son premier livre autobiographique « La vie continue » et quelques années plus tard, son premier roman d’aventure « L'encre de l'oubli ». 

Au détour d'un concours de nouvelles aux éditions Panthère, elle découvrira que l’univers noir lui plaît également et terminera troisième sur le podium. 

Elle ne compte pas s'arrêter là, puisque d'autres projets sont déjà en cours d'écriture... » 

Bernard COTROUX alias Yggdrasil et Christine MOITIEZ, présentation de leur KAMISHIBAÏ

Bios Christine et Bernard

Bernard Cotroux écrit des chansons, des récits, de la poésie et anime des ateliers d’écriture en France, en Belgique et en Tunisie. Licencié en Philologie romane, Formateur en Communication et en Expression orale et écrite, il mêle aussi l'Autolouange-Kasala (poésie épique d'origine africaine) avec le slam et propose des séances de contes et de kamishibaï.

Son CD Bleu paupière dont il est l‘auteur, le compositeur et l’interprète a été honoré d’un Coup de projecteur du Centre de la chanson à Paris.

Ses spectacles de poésie, conte, kamishibaï, musique et chanson qu’il écrit et conçoit souvent en collaboration avec Christine Moitiez (bols tibétains et autres instruments atypiques), sont appréciés du public.

Originaire du Brabant wallon, Bernard Cotroux habite en Presque-France dans le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut. Il est membre de la Société des Poètes Français, de l’Association des Auteurs des Hauts-de-France (ADAN) et de la Société des Poètes et Artistes de France (SPAF).

Christine bio février  2025

Sensible toujours à la condition humaine, fondatrice jadis des Clowns à l’Hôpital, organisatrice d’expositions artistiques en milieu hospitalier et Présidente du comité d’éthique de plusieurs hôpitaux, Christine Moitiez se consacre aujourd’hui à l’écriture de textes poétiques et de détente méditative qu’elle accompagne des sons de bols tibétains et autres instruments lors de voyages sonores en collaboration avec Bernard Cotroux. L’harmonie vitale par la sophrologie est au coeur de ses écrits de contes, de chansons et de slam. C’est sa réponse à l’embrasement du monde actuel, dans la droite ligne de son engagement professionnel.

A la suite d’une résidence d’écriture en Tunisie, elle a publié en 2024 un recueil de textes aux accents de sable mêlé de vent, Pérégrine, illustré par l’auteure.

Chaque printemps, elle participe activement à Tournai, Ville en Poésie dans le cadre du Printemps des poètes. Elle est la première Plume d’Or du Cercle Alphonse de Lamartine à Pecq (Belgique) en 2023.

Kami qui quoi ?

Kamishibaï ! Kami en japonais signifie « papier » (*) et shibaï « théâtre ». Un kamishibaï est un récit oral et une histoire en images, en planches héritières de la tradition ukiyo et des mangas ainsi que du théâtre sous ses diverses formes. Dessinées, ou confectionnées à partir de collages, photos, etc, elles illustrent ou évoquent des éléments du récit.  « Kamishibaï » désigne aussi globalement l’art qui consiste à conter ces histoires, en faisant défiler les planches dans un « butaï », mini-castelet posé sur un support (vélo, petit meuble…). Un art de conteur donc, qui implique aussi souvent un jeu d’acteur. Né à l’époque du cinéma muet, il se conçoit un peu comme un story-board. En Occident, il se répand surtout à travers les écoles (apprentissages) et les bibliothèques (séances de contes kami) et comme support de formation (langues secondes) mais peut aussi donner lieu à un spectacle ou y être intégré (Tournai, Ville en poésie 2025). Le pouvoir de l’image est ici au service d’une résistance culturelle au « kamishibaï électrique » (la télévision, les écrans électroniques), dans une perspective de communauté empathique (kyokan). Les « poéshibaïs » sont des poèmes kamishibaï. Certaines municipalités (Calais par exemple) offrent un matériel kamishibaï aux écoles de leur entité, avec le concours de services-clubs.

(*) Il y a homonymie avec « kami » qui désigne un esprit, puis plus tard une déité, une divinité, dans la religion Shinto, héritée du chamanisme, au Japon – et enfin, un ancêtre et donc aussi un grand’père ou une grand’mère. En outre, le papier kami désigne un type de papier résistant utilisé notamment dans la confection des éventails.

Ci-dessous quelques photos : la première montre bien ce qu'est le dispositif : la deuxième est un Kami d'enfant réalisé avec sa grand-mère ; la troisième montre qu'on peut mêler musique et Kami, pratiquer ce récit à deux… 

Francisco DA CONCEIÇAO

Biographie 
Je suis né le 14 juillet 1971 à Roubaix, dans le Nord de la France. 
Vers l’âge de 25 ans, je commence  à écrire des chansons. 
Vers 30 ans, je les chante dans des bars de la métropole lilloise. 
En 2007 je sors un album de onze chansons intitulé  Les fous d’Amour. 
Parallèlement à cela, j’écris des poèmes et des nouvelles et je nourris en secret l’idée d’écrire un roman. 
Les aléas de l'existence font que je me retrouve dans une situation particulière en 2014, sans activité et sans 
savoir quoi faire de ma vie. 
C'est alors que je décide de prendre le temps pour écrire La blessure de l’ange, mon premier roman. 
Depuis septembre 2015, j’anime des ateliers d’écriture dans les écoles, dans les médiathèques et au LaM de 
Villeneuve  d'Ascq  (Musée  d'art  brut,  moderne  et  contemporain).  J’apprends  aux  enfants  à  écrire…  des 
chansons !! J’interviens également en milieu pénitentiaire. J’y anime des ateliers d’écriture, des discutions 
autour  de  la  Laïcité  (pour  la  Ligue  de  l’Enseignement)  et  des  ateliers  parentalité,  à  la  nurserie,  avec  les 
détenues femmes. 
Fin 2016, je décide d’éditer La blessure de l’ange à compte d’auteur. Mon premier roman rencontre un 
succès d'estime. Les retours de mes lectrices et de mes lecteurs sont plus qu'encourageants. 
En juillet 2018, je publie mon second roman, Comme un parfum d'éternité. Il reçoit : 
- le Prix Littéraire de la ville de Somain en décembre 2018 
- le Prix Littéraire du salon du livre de Bapaume en mars 2019 
- le Prix Littéraire du Lion's Club International pour les Hauts-de-France en juin 2020. 
Comme un parfum d'éternité attire l'attention du public et des grandes maisons d'édition parisiennes.  
Il est repéré par les éditions J'ai Lu. Elles rééditent Comme un parfum d'éternité au niveau national le 14 
octobre 2020. 
Comme  un  parfum  d'éternité  est  étudié  dans  plusieurs  lycées  de  la  région  (dont  l’Institut  d’Anchin  de 
Pecquencourt). 
Mon troisième roman, Certains amours ne meurent jamais,  est sorti le 10 mars 2023. Il est également étudié 
à l’Institut d’Anchin de Pecquencourt. Il a reçu le Prix Littéraire du Salon du Livre de Bapaume 2024. 
Mon quatrième roman est en cours d’écriture.  

Contact: 06.67.44.19.54  francisco@ldetoile.fr   149, rue Jean Muraton  59870 WANDIGNIES-HAMAGE

Esther HENON alias Esther DANIEL

Esther Daniel
J’ai 52 ans. Je suis professeur de français depuis 2007 et dans l’enseignement depuis 2000. J’ai obtenu une maîtrise de documentation, mention littérature de jeunesse en 1998.
Je travaille actuellement dans un collège de la région Hauts de France auprès de 6ème, 5ème et 4ème. Je lis beaucoup pour mon travail et les loisirs. J’aime l’art, la musique. 
J’ai toujours écrit, déjà adolescente. J’écris beaucoup plus depuis 4 ans et presque  quotidiennement : des poèmes, des haïkus, des nouvelles et un conte. 4 recueils de poésie ont été publiés. 
En février 2022, dans le cadre du printemps de poètes et pour le concours « 21ème jeux Sartrouville poétique », j’ai reçu le 2ème prix « Sarment argent » dans la section « Poésie à thème libre courte », le thème était la couleur.
En décembre 2022, j’ai contribué à un patchwork sur la différence où mes vers ont été nommés publiquement et en musique : http://difference.christinagoh.com/le-patchwork-poetique-2022  
J’ai gagné le 1er prix du printemps des poètes dans ma ville, Hénin-Beaumont en mars 2023 avec le poème « Les oiseaux » inspiré des « oiseaux de Braque
En juin 2024, j’ai été finaliste du grand prix de la RATP parmi 100 autres finalistes. Mon poème « Cœur désaccordé » se trouve dans un recueil collectif publié par Gallimard.
En septembre 2024, j’ai obtenu le 2ème prix Alexandre Desrousseaux, avec la ville de Lille avec un poème sur mon quartier de Lille préféré.
J’ai publié en autoédition mon premier recueil de poésie intitulé « Feuillets Fugaces » sous le  pseudonyme Esther Daniel. (Daniel est le prénom de mon père décédé en 1985). Mon pseudonyme a donc un aspect sentimental.  Il est composé de 7 sections que vous pourrez découvrir. Il a été illustré par une amie, Yamina Abbada. Les thèmes sont lyriques : le spleen, le monde, l’enfance, la nature, l’amour, l’écriture, la lumière. L’écriture est en vers libre ou en vers. Mon écriture est spontanée et fugace, lyrique et porte aussi sur le monde, l’écriture. Je ne réfléchis pas quand j’écris, l’inspiration vient soudainement suite à une sensation, une émotion, une phrase, un ressenti dans la nature…
Voici le prologue du recueil :
Comment trouver l’inspiration ?  
Une odeur, un son,
Une vision, un souvenir,
Des idées enfouies, 
Un voyage, un objet.
Un paysage…
Un éclair !
C’est furtif et pressé
Lorsque cela surgit.
Il faut vite écrire avant d’oublier.
Aligner des mots, des phrases.
C’est la sensation qui permet l’écriture,
Le ressenti profond.
Se projeter dans des fantasmes,
Son expérience intime,
Dans l’idéal,
Ou dans la mélancolie au contraire.    
Du gouffre à la lumière.
•    Mon deuxième recueil s’intitule « Souffles Fractals » et a été publié en avril 2023. Il a été illustré par une amie, Yamina Abbada. 
C’est une ode à la vie, une métamorphose et une renaissance, la découverte du microcosme dans le macrocosme, le souffle de la vie, de l’amour, du divin dans des choses simples et infimes après une « fracture ».
Voici le prologue du recueil : Le titre du recueil exprime le souffle brisé. Fractale selon l’étymologie latine est issu de « fractus » qui veut dire « brisé, fracturé. »
C’est le souffle brisé. La fracture laissée par l’enfance, les expériences de la vie. Un souffle si brisé qu’on peine à respirer et à rester en vie ou à en profiter pleinement.
Le corps brisé, le souffle brisé.
Ce sont aussi des images fractales mathématiques découpées, fragmentaires, des échelles très fines en sciences, dans la nature, dans notre corps comme une spirale, un flocon de neige, le système sanguin, les poumons…
C’est le souffle du quotidien, des petites choses de la vie, de l’humain, du monde. C’est la compréhension du monde et du microcosme dans le macrocosme.
C’est aussi une compréhension du monde, de l’Homme et de soi-même qui se veut renaissance par le souffle divin, de vie, d’amour…

•    Mon troisième recueil « Poèmes oubliés du tiroir » assemble divers poèmes écrits en 2022 et 2023 sur des thèmes lyriques et une réflexion sur l’écriture, une introspection, la connaissance de soi et des autres, une ouverture sur le monde et sa compréhension, une invention de mondes. 
Le prologue : 
Dans le tiroir du bureau
Des poèmes et des mots
Glissés enfouis là
Des vers sur des bouts de papier
Oubliés
Ressuscités.

Le ton du recueil : 
Aucun rêve n’est trop haut
Inatteignable. 
On atteint le sommet
Si on s'en donne la force
Aucun rêve n’est irréalisable 
Impalpable. 
Il suffit juste d’y croire. 
D’aller vers la lumière 
Et le soleil
Croire en soi.
L’écriture de mon recueil
Est un projet 
Un rêve devenu réalité. 
Il faut oser 
Les mots noirs sur blanc 
Vous attendent.

•    Mon 4ème recueil s’intitule « Le jardin de la Muse Bleue » avril 2024

Elles sont neuf muses dont Erato, figure de la poésie lyrique et érotique, toutes filles des arts libéraux. La muse inspire le poète. Erato a comme attribut la lyre, un cygne et porte une couronne de roses et de myrtes. Elle est très belle. Elle est parfois confondue avec Aphrodite. 
Erato est le personnage principal de mon recueil " Le jardin de la muse bleue ". Elle enchante l’esprit avec ses chants, ses poèmes et par sa voix divine, attribuée par l’oiseau bleu. Le recueil est aussi la découverte d’un jardin lyrique et merveilleux parfumé de fleurs gracieuses et d’arbres majestueux, faisant parfois penser au jardin de mon enfance. La nature est refuge et sérénité. Les poèmes appellent à une connexion à la nature, à la simplicité et à la beauté qu’elle peut nous offrir, à la recherche introspective du lien entre soi et l’univers. 
A la manière d’un conte poétique et en m’inspirant de l’antiquité, je crée une muse moderne transcendée par l’oiseau bleu, prince des nuées. Cette muse obtient de l’oiseau le cadeau de donner aux autres êtres humains la possibilité de voir au-delà du monde des mortels et de communiquer avec le divin. Elle découvre aussi un secret révélé par l’oiseau bleu. A vous de le découvrir…

L’écriture est devenue une passion, un souffle, un besoin pour partager des émotions, des sensations, ma sensibilité et ma liberté. Elle permet l’imagination, le rêve, la respiration.
L’écriture peut aussi remplir un vide et me fait sentir vivante.   

Gatanaelle DEBACQ alias Agatha D

Professeure de SVT, adjointe en collège et lycée, handicapée moteur et pleine de vie, et à ces heures perdues écrivain en herbe, Agatha D. se sert de ses expériences de vie pour faire naitre ses personnages en mettant au centre de ses romans histoires familiales, spiritualité et science. 

Kathleen DELAUNOIS

Biographie : 

Kathleen Delaunois, née en 1973 à Mons, est Binchoise d’adoption. Elle puise son inspiration littéraire sur les plages de la mer du Nord, où elle séjourne une partie de l’année.

Assistante sociale de formation et licenciée en Sciences du Travail, elle a occupé la fonction de HR consultante durant plus de 18 ans. Ce parcours riche en rencontres humaines insuffle à ses écrits une profonde authenticité et une grande sensibilité.

Membre fondatrice d’une asbl dédiée à la neurofibromatose – une maladie rare et orpheline dont elle est porteuse-.

Passionnée de lecture, elle s’est lancée sur le tard dans l’écriture, participant à de nombreux concours de nouvelles. Contaminée par ce qu’elle appelle un « poison agréable et salutaire », elle n’a depuis plus lâché son stylo.

Son univers littéraire explore des genres variés tels que le récit autobiographique, la nouvelle, la fable satirique ou, bien encore, le roman choral. Chacun de ses textes reflète sa sensibilité, les aléas de la vie en général et la rédemption.

Bibliographie : 

  • Sortie prévue en 2025 : « Hey petite petite ! » : Jade et ses camarades de classe sont victimes d’un enseignant pédophile. Comment ces enfants de 7-8 ans vont-ils surmonter  cet épisode sombre de leur enfance ? Lors du procès, leurs parents arriveront-ils à affronter leurs bourreaux, le juge et les avocats ?

  • Novembre 2024 : « Envoyez les paillettes..., et étouffez-vous avec ! » : Quoi de plus beau pour une future mariée que de choisir sa robe pour le grand jour ? Si ce n'est de tomber sur Léa Roy, la très célèbre vendeuse d'une petite boutique bien atypique du Vieux Québec?

  • Juillet 2024 : Recueil de nouvelles de 6 auteurs dont : « Mesquineries littéraire » : Le Salon du Livre, des Mots à L’Image (SLIM) ouvre ses portes. Alphonse de Beaumot, écrivain réputé, jaloux et égocentrique va susciter la panique générale auprès des autres auteurs. Les œuvres littéraires de ses condisciples vont servir de genèse à ses mesquineries et taquineries douteuses.

  • Novembre 2023 : « Moneuse des villes & Moneuse des champs » : Bandit des grands chemins qui a terrorisé, lui et sa bande, de nombreux habitants de Dour, petite bourgade du Hainaut. Qui est-il ? Quelle fut sa vie ? Vous le saurez en lisant cette nouvelle.

  • Août 2023 : « L’Intrus ! » : Après un long et périlleux voyage, Dakhil, est parvenu à rejoindre une petite communauté, qui lui semble bien sympathique, vivant sous la gouvernance de leur chef Hélix. Mais son intégration ne peut être aussi simple : sujet sensible et difficile, Dakhil cache le secret de sa véritable identité. Parviendra-t-il à se faire accepter ? Une fable satirique qui prend à bras le corps le thème de l’intégration des individus dans une société nouvelle, réfractaire à tout ce qui est différent.
  • Mai 2022 : « Le radeau des filles d'Ève ». 21 destins féminins, aux mille et une nuances, à travers leurs bribes de joie et leurs morceaux de désespoir. Sorts croisés, vies entremêlées. Je vous invite à voyager avec elles : bienvenue dans les chroniques de leurs vies.
  • Septembre 2019 : « Souvenirs de coccinelle ». Livre racontant mon parcours entre les méandres des couloirs aseptisés des hôpitaux, la nonchalance de certains médecins, la méconnue d’une maladie, les moqueries et le harcèlement.

Frédéric DELESCAUT

Né à Lille, a résidé dans plusieurs villes des Haut de France, vivant en Belgique depuis presque 20 ans,

Passionné depuis 30 ans de l'histoire du célèbre paquebot Titanic.

Féru d'histoire policière, de crime mystérieux, de crime historique.....

J'ai depuis écrit quelques histoires policières

J'ai créé deux héros pour résoudre ces affaires non résolues, leur destin est-il lié ?

J'ai écrit un livre basé sur l'histoire du Titanic, grâce à mes connaissances.

Féru de fait historique, j'ai écrit un ouvrage sur une enquête menée sur une possible fuite d’Hitler en Amérique du Sud, ainsi que d'autres faits historiques connus avec des fins différentes de la réalité..

Carmen DESOR

PRESENTATION DE CARMEN DESOR

Carmen Desor est nordiste de naissance et de cœur. Fille de mineur, elle revendique pleinement son appartenance à cette région du Nord. Adhérant totalement à la protection de la nature et au combat pour le respect du bien-être animal, elle est également passionnée par la musique pianistique, la Pologne et Frédéric Chopin. Rien d’étonnant donc à ce que ces thèmes récurrents constituent les piliers de sa production littéraire  : « Quintessences », « Le piano-feu », «Promenade avec Chopin » en sont une belle démonstration. C’est en effet à la suite de la disparition du pianiste Alain Amand qu’elle se lance dans l’écriture afin de lui rendre hommage et de panser ses propres blessures intérieures. Le besoin est satisfait, Quintessences va naître, les autres livres suivront, mais elle se plaît à affirmer qu’elle écrit uniquement en dilettante, sous le coup de l’envie ou de l’inspiration, sans rechercher une production systématique. 

Son troisième roman dans le genre « anticipation » intitulé LE VARSOVIEN  est paru en mars 2024 chez MVO Editions. Il réalise la prouesse de combiner dans un même livre sa fascination pour la Capitale polonaise et l’un de ses habitants les plus illustres. Cependant, plus question de musique ici. C’est l’essence même d’un être à part qui viendra titiller les consciences. Très interpellant, LE VARSOVIEN  pose la question essentielle : jusqu’où la science peut-elle se permettre d’aller sans violer l’éthique ?

Blog :  http://carmendesor.canalblog.com     et        http://fredericchopin.canalblog.com

Justine DOYEN

Justine Doyen vit dans les Hauts-de-France. Écrivaine, dessinatrice et pianiste, elle est passionnée par la littérature, l'art ainsi que la musique.

Après deux années de Classe Préparatoire Littéraire, elle a obtenu une Licence de lettres et son Master pour devenir professeure des écoles.

Elle a commencé à écrire son premier recueil de poésie lors du confinement. Durant cette période, atteinte d’anorexie, elle n’a trouvé que l’écriture pour apaiser ses maux. C’est ainsi qu'elle a publié son recueil « Aliénation ».

Bercée par des poètes tels que Victor Hugo et Baudelaire, Justine s’est réfugiée au cœur de la poésie, qu’elle apprécie toujours avec la même sensibilité.

Sa romance historique et fantastique « Les Pirates de la Sérénissime » est son premier roman publié.

Alors, êtes-vous prêt.e.s à voyager à travers des romances qui mêlent amour et poésie ?

Maria DUHIN-CARNELOS

                                              Maricarmelle

Maria Duhin-Carnélos, enfant du baby-boom, vit à Sin-le-Noble dans le Douaisis.

Elle a eu le goût de l’écriture dès le collège, séduite par la littérature étudiée au CEG de Pecquencourt, par des auteurs comme J-J Rousseau entre autres. Dès lors, elle accumule des écrits jamais publiés.

Ce n’est qu’après la retraite qu’elle donne libre cours à cette passion mise en stand-by pendant sa vie de famille et sa carrière d’enseignante.

En 2017 elle fait publier 8 cahiers de poésie chez Edilivre. Puis des recueils de poèmes chez Nombre7 éditions. Elle participe en 2023 à une anthologie concoctée par « L’Encrier des sept plumes », un collectif de 7 auteurs.

Vous pouvez découvrir ses écrits sur son blog « les poèmes de Maricarmelle » mariacarnelos.canalblog.com ou sur le site Poèmes-France.

L’impact qu’ont les maux sur sa sensibilité, pose des mots précis sur le fil de ses émotions en communion avec son âme. Sa poésie voyage entre ciel et terre, libère des sensations de toutes dimensions. Elle trouve du positif en toute chose pour regarder l’avenir avec sérénité.

La « scripturalgie », c’est ainsi qu’elle nomme l’impatience fébrile qui l’oblige à écrire, devient alors la meilleure thérapie dans ses moments d’insécurité.

Sa thématique basée sur le bonheur et l’empathie, s’ouvre au partage.

L’Amour de l’autre et de la vie, de celui qui accepte toutes les différences, tisse ses écrits.

Maria croit en la poésie sous toutes formes comme on pourrait croire en une religion. Elle en fait une plume de paix, un bouclier face à la haine en essaimant dans son sillage juste un peu d’Amour….

Coordonnées : Maria Duhin-Carnélos

Nom : Duhin-Carnélos    Prénom : Maria-Carméla    Pseudonyme : Maricarmelle

Adresse : 39 rue Francisco Ferrer 59450 Sin-le-Noble Tél : 06/56/82/85/08.

Adresse email : carmela.carnelos@gmail.com    Site : Les poèmes de Maricarmelle. Adresse de blog : mariacarneloscanalblog.com 

Membre de la Société des Poètes Français  Membre du site : Poèmes-France

                          Bibliographie : Éditeurs 

Édilivre : 8 cahiers de poésie

 Catimini- Cadence- Cascatelle- Bribes en escapade- Dolcissimi- Dédale- Douzain- Dodécanèse

Nombre7éditions: 4 recueils de poèmes.

Mes quatre saisons - Encéphale à nu - Pleine lune. - L’Au-delà du temps - Rimmel  juillet 2024

Une publication avec un collectif d’auteurs :

Yvan-Didier Barbiat / Maria Duhin-Carnélos / Denis Jaillon /

 Gisèle Mayet-Albagnac/ Marc Nieuwjaer/Bernadette Olivares/ Alain Salvador.

La vie, l’Amour et les mots de L’Encrier des sept plumes.

Jackie DUMETZ

J’ai 62 ans et je suis fier de mon petit coin du Pas-de-Calais qui m’a vu grandir.

J’ai toujours aimé écrire de belles phrases particulièrement en prose.

Au premier confinement en mars 2020, je me suis décidé, d’un commun accord avec une dizaine d’Ehpad du Ternois d’apporter un peu de rêve à nos anciens qui vivaient des moments particulièrement difficiles.

J’ai écrit sous forme poétique des textes sur les saisons la nature et les animaux, ces textes étaient envoyés chaque matin par mail aux animateurs des différents établissements qui les lisaient aux personnes âgées.

Ceci a été très apprécié et c’est après que j’ai pu rencontrer nos anciens.

 Je continue encore à faire ma tournée bénévolement dans ces établissements dans lesquels j’apporte de la sensibilité et toujours avec une dose d’humour.

J’ai ensuite fait différents concours de poésie je suis actuellement à mon 32éme prix où mentions confondus. J’ai fait de très belles rencontres et une belle ambiance au cours de salons du livres je suis allé dans des lieux prestigieux tels que les salons du Sénat.

Le salon Napoléon mairie du 11ème arrondissement où j’ai pu lire mon texte « Vie de corons » prix d’honneur de l’Unicef 2024, je mets maintenant mes textes en musique ce qui donne une autre valeur.

Je viens d’achever mon cinquième recueil « Rêveries »

Et je continue mon aventure poétique…

Cathy et Marie FABRIZI

Sandrine FILASSIER

Bibliographie

Je suis née le 6 octobre 1968 à Douai (59). Mère au foyer d’origine britannique et fière de l’être, je vous propose de découvrir mon univers…

Adresse : 6 rue André Malraux – 62790 – Leforest

Téléphone : Fixe / 09-54-35-02-12 Port / 07-81-36-09-62

Mail : Bony62@live.fr   Facebook : https://www.facebook.com/sandrine.fillassier

Instagram : https://www.instagram.com/sandrinefillassier/  Twitter : https://twitter.com/bony626?lang=fr

Cite de citation : https://citations.ouest-france.fr/citations-sandrine-fillassier-17835.html

PRIX Littéraires

* 2019 / Lauréate du prix du meilleur roman pour « Les yeux de charbon »

 * 2022 / Lauréate du troisième prix de poésies au Salon du livre de Maing dont le thème était : « Pourquoi, lis-tu ? ».

* 2023 / Lauréate du prix du meilleur témoignage pour « L’effet mère est infini » 

* 2024 / En juin, j’ai été finaliste du grand prix de la « RATP » parmi 12 000 autres candidatures. Mon poème « Liberté, je décris ton NON ! » se trouve dans un recueil collectif de 100 poètes et publié par les Éditions  Gallimard. (Jury Amélie Nothomb)

* 2024 / Lauréate pour la meilleure nouvelle arrivée huitième sur 800 candidatures dans le cadre d’un concours littéraire « Lire magazine » en partenariat avec « Librinova ». (Jury Bernard Minier)

Prochaines sorties 2025 :

* POESIS (recueil de poésies) en janvier 2025

* GUIDE MOTS PASSANTS livret 2 en septembre 2025

5 œuvres sont en cours d’écriture ou de finalisation et en phase de correction :

* Un recueil de nouvelles sur le thème des tueuses en série. (En correction)

* Un roman sur le thème de la Shoah. (En correction)

* Une fiction qui nous emmènera dans le monde des marabouts.

* Un roman policier étranger qui se passe en Irlande. (A l’écriture)

* Un conte pour enfants. (En illustrations)

Et bien d’autres encore…

Écrire est une réelle délivrance pour moi, je rédige avec mon cœur et ne suis ni conventionnelle ni conformiste. Je ressens chaque mot et chaque phrase comme si je les vivais. Tout jailli de mon esprit loquace, naturellement et sincèrement. J’ajouterai que rien n’est impossible dans la vie, surtout si l’on s’en donne vraiment la peine et les moyens. Chaque personne est unique, et possède un talent caché, il suffit de le découvrir, mais surtout de le soupçonner : il n’est jamais trop tard…

Les rêves, il faut y croire dur comme « faire ».

Première publication 
J’ai publié un roman en deux tomes qui ne sont plus disponibles à la vente à présent.
Jusqu’à ce que la mort nous répare - Reposez en paix. Tome 1
Édilivre – Aparis
 
Seconde publication 
Jusqu’à ce que la mort nous répare - Reposez en paix. Tome 2
Édilivre – Aparis
 

Troisième publication 
J’ai été sélectionnée pour l’édition dans le cadre de « La Journée du Manuscrit Francophone » en 2014, pour mon recueil de poésies satirique, érotique et métaphorique qui a reçu le prix Honoré de Balzac et qui s’intitule :

Les poétiques s’atirent – Satura
Recueil de poésies    
Les Éditions du Net
 

Quatrième publication 
Sélectionnée à la fin de l’année 2015 dans le cadre de « La Journée du Manuscrit Francophone », pour mon ouvrage écrit à la mémoire de mon fils aîné, décédé le 15 avril 2015, intitulé :
Méli-mélo drames - à la mémoire de mon fils, Julien
Recueil de poésies
Les Éditions du Net
 
Cinquième publication 
Début 2016, je me suis mise en scène, dans des textes partisans en m’adressant aux lecteurs avec une intention raisonnée d’énoncer, mais également de dénoncer les problèmes existentiels et de sociétés dans ce livret. Dans cette œuvre et dans une certaine mesure, j’ai placardé mon point de vue en embrassant le risque de décevoir, tout en battant la mesure sans imposer le tempo dans un ouvrage composé de tirades, de nou-velles, d’introspections, de poésies et de diverses épigraphes destinées à interpeller mon prochain sur la réa-lité de la nature humaine, mais aussi sur le système qu’ordonne son évolution.
L’humanitude - et ses vices... et versa !
Témoignage
Les Éditions du Net
 
Sixième publication 
Début 2016 également, j’ai allié des citations chorégraphiques avec dextérité tout en dirigeant mes réflexions et autres expressions artistiques dans un ballet rythmique. Cet ouvrage est une collection de thèmes abordés avec une musicalité variée dans lequel je m’expose devant un jugement décisif avec une cer-taine assurance, mais aussi une faiblesse décelable par mes aphorismes. Je danse sur les nombreux mots périlleux que je manie avec prudence, sans toutefois courber l’échine, tout en ne faisant pas fi des maux que j’endure. Pas de ronds de jambe ! Digne d’une équilibriste, et consciente que cette nouvelle discipline est risquée, j’avance pas à pas sur le fil d’un rasoir aiguisé enclin à la critique...
Billets d’humeur - chorégraphies pour danser avec les maux
Témoignage
Les Éditions du Net
 
Septième publication 
Fin octobre 2016, dans le cadre de « La Journée du Manuscrit Francophone », une nouvelle œuvre a été publiée :
La prophétie – dessine-moi un horizon
Nouvelle fantastique Les Éditions du Net
 
Huitième publication 
En juillet 2018, j’ai publié un nouveau roman qui a participé en octobre de la même année à « La Journée du Manuscrit Francophone ». Mon livre a été retenu parmi les 29 pays concourants (environ 1000 ouvrages), et a fait partie des sept finalistes sur 300 œuvres sélectionnées :
Transe Mission
Thriller fantastique 
Les Éditions du Net
 

Neuvième publication 
J’ai participé à un recueil de nouvelles avec plusieurs auteurs. Ma nouvelle s’intitule :

Matriochkas – Mémoire d’une poupée russe. 
Auteurs : Clarence PITZ & Sylvia KUNST, Christian GUILLERME, Isabelle VILLAIN, Greg WADEN, Ben-jamin BELLO, Sébastien THEVENY, Sandrine FILLASSIER, Maxime MORIN, Ted SCHWEIK, Martine MULATIER, Mathilde DHAINE, Magali CHACORNAC-RAULT, Jonathan GUSCIONI, Stéphan LE-CLERCQ, David RUIZ MARTIN, Virginie SARAH-LOU, Lawren SCHNEIDER, David SEBALJ, Nelly TOPSCHER, Marc MASSE  et Albine TANGRE.
Recueil de nouvelles –Thriller & vous
Thriller fantastique 
Amazon
 

 Dixième publication 
En 2019, j’ai publié un roman noir basé sur des faits réels en deux époques, qui a reçu le prix « Meilleur Roman » dans le cadre de « La Journée du Manuscrit Francophone – Édition 2019 ». 
Les yeux de charbon - Première époque
Roman
Les Éditions du Net
 
Onzième  publication 
Les yeux de charbon - Deuxième époque
Roman
Les Éditions du Net
 
Douzième publication 
En décembre 2022, Après 7 années de deuil, j’ai publié un témoignage relatant du décès de mon fils Julien décédé le 15 avril 2015. En novembre 2023, j’ai été sélectionné pour La Journée du Manuscrit Fran-cophone et j’ai remporté le premier prix pour le meilleur témoignage. 
L’effet mère est infini - Messages de l’au-delà…
Témoignage
Les Éditions du Net
 

Antoine FLANDROIT alias Ari MIGIGAWA

Né à Mons en Belgique en 1999, Ari MIGIGAWA réalise des études de biologie à l’Université de Mons, à la suite 
desquelles  il  poursuit  par  une  thèse  en  biologie  marine  encore  en  cours.  En  parallèle  des  sciences,  il  se 
passionne  depuis  toujours  pour  le  dessin,  et  se  spécialise  dans  l’illustration  de  personnages  originaux. 
Son amour des thrillers et de la culture japonaise naît lors de la lecture du manga culte Deathnote. Il apprend le 
japonais en autodidacte, après quoi un séjour d’un mois à Fukuoka en juillet 2017 confirme son affection pour 
ce pays.  
À l’approche de son mémoire de fin d’études, il décide de mettre en scène ses personnages dans une histoire 
puisant son essence dans tout ce qui l’anime.   
Que ce soit dans sa vie professionnelle, personnelle ou artistique, Ari aime sortir des sentiers battus et partir à 
l’aventure. En plus des thrillers, il prévoit déjà d’explorer d’autres genres comme le drame psychologique et le 
roman d’anticipation. 
Le thriller The Arsenic Club, publié aux Éditions Panthère en novembre 2024, est son tout premier roman de 
l’auteur.  Il  publie  au  même  moment  3  cahiers  d’activités,  The  Graphite  Club,  selon  3  niveaux :  débutant, 
intermédiaire et expert dans lesquels il fait découvrir aux lecteurs les personnages de son roman et dévoile 
les coulisses d’écriture. 
LINKTREE - FACEBOOK - INSTAGRAM 

Valérie FLORIAN

Sur le stand de l'ADAN (administratrice)

Pour ma biographie : “Devenir ce que je suis”, un défi haut en couleur que l'écriture et la peinture me permettent de réaliser. Vous rencontrer sur la route du “Soi” et partager avec vous des émotions comblent mon nouveau chemin de vie. Ayant parcouru les voies des ressources humaines et entendu leurs voix lors de nombreuses années, un virage à 180 degrés m'a permis de développer mon côté artistique et de nourrir mes passions : l'écriture et la peinture.

Pour les adultes : Transmettre mes ressentis, mon vécu en abordant des thèmes universels pour me rapprocher des lecteurs. Se parer d'un parapluie de confettis pour déjouer les intempéries de la vie. Positivez en toutes circonstances.

Pour les enfants : transmettre de façon éducative et ludique les valeurs du “ vivre ensemble ” par la lecture de contes interactifs.

Marie GARIN

          Marie Garin est née à Hirson le 21/07/1990. Passionnée par les livres depuis toute petite, son
rêve était de devenir écrivain. Très vite découragée par les difficultés qu'un tel métier représentait ,
elle décide de se tourner vers un métier plus abordable et devient Agent Circulation SNCF à la gare
de Valenciennes. Jamais elle ne se serait doutée que la vie lui aurait donné l'occasion de se remettre
sur le chemin de l'écriture de la plus étonnante des manières.
          Après avoir accouché de son premier enfant, Marie découvre le cauchemar de l'errance
médicale avec un bébé qui hurle de douleur jour et nuit. Une longue enquête de plusieurs années se
met alors en place pour découvrir de quel mal souffre son enfant, puisque les médecins font chou
blanc.
         Elle se promet qu'une fois la tempête passée et son petit guéri, Marie relatera son incroyable
histoire.
         Et ce jour est venu.
         Un livre pour partager, transmettre, dénoncer, mais aussi pour se libérer.

Julie HENNART

" Autrice passionnée, je puise mon inspiration dans les émotions profondes, les symboles puissants et la spiritualité. Mes écrits explorent la transformation intérieure, les liens d'âmes et la résilience à travers des récits empreints de poésie et d'humanité. Chaque texte est une invitation à un voyage intime, où l'on rallume les étoiles pour éclairer nos propres chemins".