Les travaux ou actions réalisés de 2014 à 2020 sont répartis sur 4 pages. Cette page reprend les travaux réalisés de 2018 à 2019. Certains projets sont réalisés sur plusieurs mois, voire années : présentation au Conseil Municipal et vote, études, dossiers de demandes de subventions, dossiers de consultation des entreprises, mise en concurrence, réalisation, reception des travaux, etc..., et sont donc l'objet de plusieurs articles d'information en référence a ces différentes phases.
DÉCHETTERIE
Conscient de la gène occasionnée pour les Villersois, M le Maire est intervenu depuis longtemps déjà auprès de la Communauté d'Agglomérations de Cambrai afin que les habitants de Villers-en-Cauchies puissent aller à la déchetterie de Saint-Aubert (Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis), plus proche que celle d'Iwuy (Communauté d'Agglomérations de Cambrai).
En effet, celle-ci fait partie d'une autre Communauté d'Agglomération (C.C du Caudrésis - Catésis) et il n'est pas possible d'accéder a une déchetterie qui ne fait pas partie de la communauté d'agglomération de son lieu d'habitation.
Il a fallu négocier ardemment car il y a un impact financier non négligeable, les sociétés de collecte étant différentes.
Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous informer qu'a partir de novembre 2019, les habitants auront la possibilité de demander un pass'déchets afin d'accéder a la déchetterie de Saint Aubert
RACHAT DU "PATRONAGE"
En lien avec la CAC, M. le Maire propose de conventionner avec l’EPF (Etablissement Public Foncier) Nord-Pas-de-Calais pour racheter, en 2019, la parcelle D 284 et une partie de la parcelle D 752 (rue Gambetta) au prix de 75 000 € (hors frais de notaire) sachant qu’une estimation faite par le service des domaines les a estimées au double du prix proposé par le Diocèse. La commune aura trois ans pour s’en rendre propriétaire. L’objectif est de créer un nouveau site communal en utilisant les locaux existants pour sauvegarder l’harmonie municipale, accueillir des salles de réunion dédiées aux associations locales (y compris pour faire le catéchisme) et rénover une habitation destinée à installer un cabinet médical.
Une autre solution consiste a acheter directement les biens, afin de gagner du temps, l'une ou l'autre sera privilégiée en fonction des retours.
SOLUTION DE COMMUNICATION VISUELLE ET DYNAMIQUE
Les municipalités ont obligation d'informer les administrés sur différents sujets : arrêtés préfectoraux ou municipaux, manifestations municipales, sportives ou culturelles, urgences, etc.
Afin d'améliorer la diffusion des informations communale et de diversifier les modes de communication au sein de la commune, les élus ont décidé d'acquérir une solution de communication visuelle et dynamique.L’affichage numérique dynamique est un outil de communication qui permet de diffuser des contenus multimédias sur un panneau d'affichage à leds, le site internet, les smartphones des habitants, etc.
EGLISE : ECLAIRAGE A LEDS DES CADRANS
Spécialisés dans l’horlogerie de grande taille, les frères Lepers installent des éclairages à leds dans les clochers du secteur.
Ce vendredi 11 octobre, c’est dans le clocher de l’église communale que l’entreprise a reposé les cadrans, démontés la veille. Après les avoir équipés de ce joli système d’éclairage économiquement avantageux, bien évidemment.
AMÉLIORATION ESTHÉTIQUE DU POSTE DE TRANSFORMATION RUE DE SAULZOIR
Dans le but constant d'améliorer le cadre de vie, des travaux d'amélioration d'esthétique ont été sollicités pour le poste électrique rue de Saulzoir, géré par le Syndicat Intercommunal de l'Energie du Cambrésis (SIDEC).
La commission du SIDEC en charge de la programmation des travaux a retenu l'inscription du poste au programme d'amélioration d'esthétique.
L'étude de faisabilité interviendra au cours de l'année 2020, et la programmation des travaux, soumise au vote des crédits proposés au comité syndical, sera étudiée dans le cadre du budget prévisionnel 2021.
Si la demande de la municipalité reçoit un avis favorable, l'opération sera entièrement financée par le SIDEC
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS
Ces dernières décennies, il y a eu plusieurs inondations au centre du village, de ce fait, les services de l'État ont imposé l'inscription au P.L.U de plusieurs zones inondables.
Afin de limiter, voire de supprimer le phénomène, en 2008 une vaste étude financée par le département a été menée afin de modéliser le fonctionnement hydraulique et celui des différents bassins versants sur l'ensemble de la commune. Cette étude a conclu en proposant plusieurs types de travaux dans des secteurs différents.
Sur le site de l'ancienne forge de la Louvière qui se situe en zone inondable, il y a une réelle opportunité de créer un ouvrage limitant les effets des inondations comme celui créé dans la rue de Verdun.
Une étude particulière au site a été menée:
Cette étude est menée dans le cadre du projet de création et d’aménagement d’un bassin d’orage par débordement pour lutter contre les inondations situées à l’intersection des rues de Saulzoir et Jules Guesde. La surface totale du terrain mis à disposition par la commune est de 1862 m²
(parcelles cadastrales D255, D256 et D750).
OBJECTIF
L’objectif de ce projet est donc de gérer les événements pluvieux exceptionnels.
En cas de forte pluie, les eaux de ruissellement seront alors dirigées vers un bassin de tamponnement de 325 m3 avant rejet dans le réseau unitaire de la rue Jules Guesde avec un débit limité de 35 l/s.
L’objectif était de créer ce bassin dans une emprise d’environ 900m².
Les préambules à la création de ce bassin d’orage sont :
- • Limiter l’emprise du bassin afin de pouvoir garder une parcelle constructible à côté,
- • Pente des talus limitée à 3/2 (horizontale / Verticale),
- • Pas de pompe de relevage (écoulement gravitaire vers le réseau de la rue Guesde)
Ci-dessous le plan du futur projet et au dessus la vue en 3D (cliquez sur l'image pour télécharger le document)
REQUALIFICATION DE L'ANCIENNE FORGE DE LA LOUVIÈRE
Contexte et enjeux
Le site d’étude dédié principalement au logement et à l’espace public se trouve au sein de la commune de Villers-en-Cauchies et plus précisément au cœur du tissu urbain principal communal.
Le projet urbanise une friche économique comprenant des espaces libres (végétalisés ou minéralisés) et des constructions.
Accès au site
Deux accès à la zone seront aménagés de façon sécurisée. Le premier sera dédié aux véhicules d’entretien du verger et prendra appui sur la RD114 au sud. Il sera aménagé en frange ouest de la zone. Le second sera uniquement piétonnier et se fera depuis la rue Guesde à l’est. Les carrefours créés devront être sécurisés pour l’ensemble des usagers. Voirie Une voirie d’entretien du verger permettant le passage des véhicules techniques longera la frange ouest de la zone. Elle donnera accès au verger et permettra de rejoindre la voie piétonne aménagée sur la zone. Elle devra être sécurisée pour l’ensemble des usages et usagers.
Déplacement doux
Une liaison piétonne devra être aménagée au sein de la zone entre les deux secteurs prévus (verger et habitation). Elle prendra appui sur la rue Guesde et devra permettre la liaison avec la voie prévue pour l’entretien du verger. Elle devra être sécurisée et permettra de rallier le sentier pédestre de promenade passant à proximité, ainsi que l’ensemble du réseau viaire bordant la zone.
Gestion des risques
La zone est concernée par le risque d’inondation qu’il conviendra de prendre en compte lors de son aménagement. Ainsi, les aménagements et constructions devront être adaptés à ce risque et veiller à ne pas l’aggraver.
Le verger créé au nord devra intégrer une noue paysagère permettant de gérer les eaux et d’agrémenter la zone.
Programmation
La zone d’étude est dédiée au développement de l’habitat et de l’espace public.
Elle devra accueillir au moins 3 logements aidés et un verger.
Les logements seront implantés au sud de la parcelle en lien avec la RD114 et le verger sera implanté au nord de la parcelle.
Equipement en réseaux du site
Le site sera raccordé au réseau public d’alimentation en eau potable et au réseau collectif d’assainissement.
Schéma d’aménagement
Le schéma qui suit retranscrit les grands principes des orientations particulières d’aménagement et d’urbanisme exposées ci-dessus.
Le projet est bordé : - Au nord par des jardins et des constructions, - A l’ouest par des jardins, - A l’est par la rue J. Guesde, - Au sud par la RD114.
Le contexte urbain aux abords du projet présente des constructions majoritairement traditionnelles (fermes, hangars, maisons anciennes de bourg,…).
Les hauteurs sont de R+C, la tuile et la brique dominent. La zone d’étude d’une superficie de 0,19Ha présente l’occasion de limiter l’extension urbaine communale en renouvelant un secteur de friche économique. Elle est accessible depuis la RD114 au sud et depuis la rue Jules Guesde à l’est.
Le projet s’intègre parfaitement dans le tissu urbain car il bénéficie de la proximité de la centralité et d’un réseau viaire développé. L’intégration du projet dans un environnement résidentiel dans le centre bourg est l’enjeu principal de l’aménagement de la zone.
Ci-dessous le site avant démolition et requalification
RÉPARATION RUE ELOI GERNEZ
La résidence Éloi Gernez a été bâtie sur le site d’une ancienne ferme qui comportait des habitations avec des caves.
Ces travaux, menés par un bailleur privé, comportait une phase de sondage qui n’avait rien révélé au niveau de l’emprise des immeubles actuels.
Cependant il y a trois ans, au niveau de la voie d’accès et du trottoir communal, il y a eu un effondrement révélant une importante cavité sous le trottoir et la RD 114, pris en compte par le gestionnaire de la voie, le département du Nord, qui a procédé a son remblaiement par injection d’un matériau auto-compactant.
Avant de rénover cette zone, il a fallu attendre pour s’assurer que le phénomène se soit stabilisé.
Le jeudi 5 décembre, il a donc été mis en oeuvre des enrobés afin de sécuriser le cheminement piétonnier.
SÉCURITÉ: AMÉNAGEMENT DU CARREFOUR RUE D'AVESNES-LES-AUBERT
Les raisons de la dangerosité d’un carrefour peuvent être multiples et les solutions diffèrent
Heureusement aucun accident corporel n'a été recensé au carrefour de la rue d'Avesnes les Aubert et de Cambrai, mais il a été constaté que les usagers provenant de la rue de Cambrai depuis le centre bourg, avaient tendance à couper le carrefour en empiétant sur la voie de circulation opposée.
De plus il était nécessaire de protéger le piéton, car le passage piétons à cet endroit est très long.
Il a donc été implanté trois balises J11 qui sont prévues à cet effet (image ci-dessus) elon les circonstances.
Parfois le danger est une réalité et différents accidents sont recensés sur le site ; parfois la dangerosité est ressentie par les administrés, mais aucun accident n’est à déplorer.
SÉCURITÉ : CRÉATION D'UNE DOUBLE ÉCLUSE RUE D'AVESNES LES AUBERT et D'UN PASSAGE PIÉTONS
Suite a réclamations des riverains et au constat de la vitesse excessive de certains usagers en entrée d'agglomération, le Maire a décidé de tester l'implantation d'une double écluse, rue d'Avesnes les Aubert de novembre 2019 à mars 2020.
Plusieurs types d'équipements existent : feux "intelligents", simple écluse, double écluse. En agglomération, près des habitations, il est fortement déconseillé de mettre en place des ralentisseurs de type coussins berlinois ou ralentisseurs, à cause du bruit et des vibrations.
Les feux intelligents ne sont pas toujours respectés, et nécessitent un entretien de plus en plus important, cet équipement fonctionnant avec de l'électronique sensible au vieillissement. Des études démontrent que l'équipement le plus efficace est la double écluse, qui seule, oblige physiquement l'usager à ralentir, quelque soit le trafic supporté.
L'écluse double : les avancées de trottoir (une à droite puis une à gauche) sont à deux endroits successifs rapprochés (16-17 m) - si une autre voiture (A) est dans l'écluse on s'arrête (B) et on attend. C'est le MEILLEUR dispositif pour modérer la vitesse car si le trafic est faible (exemple la nuit ou le dimanche) la déflexion de trajectoire fait ralentir, et s'il y a beaucoup de trafic, la présence d'une voiture venant en face oblige à s'arrêter.
Afin d'accroître encore la sécurité des piétons, un passage protégé a été créé, qui sera intégré dans la future écluse.
Passage piétons rue d'Avesnes les Aubert
Double écluse de test implantée le 8 novembre 2019 pour une durée de 5 mois.
SÉCURITÉ: CRÉATION DE BANDES RUGUEUSES RUE D'AVESNES LE SEC
Afin de compléter l'implantation de la double écluse, rue d'Avesnes le sec, il est prévu de d'implanter des bandes rugueuses "d'éveil" en entrée d'agglomération.
Les bandes rugueuses sont un élément de signalisation routière horizontale destiné à attirer l'attention du conducteur d'un véhicule par un effet sonore et de vibration lorsque celui-ci s'écarte involontairement de sa trajectoire normale, par exemple sous l'effet de la fatigue.
Curieusement, ses bandes sont peu mises en place depuis une dizaine d'année. Pourtant, leur efficacité est certaine : réduction de l'ordre de 10% des vitesses pratiquées et des accidents de l'ordre de 30%.
Son inconvénient est le bruit émis. Il convient d'éviter l'implantation à moins de 100 mètres d'habitation.
Ces bandes ne doivent pas être confondues avec les bandes sonores
RÉNOVATION URBAINE : REMISE EN ÉTAT D’UN LOGEMENT COMMUNAL (RUE JULES GUESDE)
Pour des raisons administratives, la réhabilitation du logement communal situé à proximité de l’école Marie Curie (rue Jules Guesde) a pris du retard. Attendus en septembre dernier, les travaux vont finalement commencer dans les prochaines semaines (calendrier opérationnel non communiqué par le bailleur social à ce jour).
PARTENORD Habitat va engager des travaux d’un montant de 132 000 euros HT pour mettre aux normes cette habitation construite au début des années 1980 : rénovation de la dalle béton, remplacement des huisseries, renforcement de l’isolation, réfection des murs, sols et plafonds, remplacement de la chaudière, … sont au programme.
En somme, une rénovation complète de l’immeuble en vue d’y créer un logement social moderne et tout confort qui sera mis à disposition d’ici à la fin de l’année.
ÉGLISE : TRAVAUX D’ÉLECTRICITÉ
Des travaux d’électricité ont été réalisés dernièrement à l’église par l’entreprise LOGITRAVAUX. Des raisons de sécurité ont poussé la Municipalité à engager cette opération qui s’est traduite par la rénovation du circuit électrique et de l’éclairage dans l’escalier du clocher mais aussi sous le porche.
Montant de l’opération : 2 388.50 € ht.
SALLE DES FÊTES – MISE EN SÉCURITÉ DE L’INSTALLATION ELECTRIQUE
Suite aux défaillances de l’installation électrique de la salle des fêtes, des travaux de mise en sécurité ont été effectués, sous le contrôle de l’APAVE, par la société SPIE (remplacement du disjoncteur d’abonné, remplacement des câbles d’alimentation de section insuffisantes et réfection totale de la distribution électrique des panneaux de chauffage pour un montant de 13 890.72 € HT soit 16 668.86 € TTC.).
SITE « MAIRIE » : REJOINTOIEMENT DU LOCAL COLOMBOPHILE
Situé non loin de la salle de réception et le local carburant, le siège de l’association colombophile « L’Estafette » a également fait l’objet d’une rénovation extérieure.
Les services techniques ont procédé au rejointoiement des murs extérieurs dans le second semestre 2018. A l’intérieur, des travaux sont également prévus prochainement.
SITE « MAIRIE » : REJOINTOIEMENT DU LOCAL CARBURANT
Sous la précédente mandature, un local carburant a été créé pour des raisons de sécurité et l’ancien stockage supprimé sous la salle des fêtes.
En mauvais état, ce bâtiment a fait l’objet de travaux extérieurs sous la forme d’un rejointoiement des murs.
Cette opération a été effectuée par les services techniques.
D’autres interventions sont prévues dans un proche avenir pour garantir la pérennité du bâtiment et assurer sa mise aux normes.
ACCUEIL PÉRISCOLAIRE : MODERNISATION DE LA GESTION DE LA CANTINE ET DE LA GARDERIE
La Municipalité vient de faire évoluer le système d’inscription à la restauration et à la garderie périscolaires afin d’améliorer les services proposés aux familles, de lutter contre le gaspillage et de maîtriser les coûts de gestion.
La nouvelle formule, qui fonctionne depuis la fin de l’année dernière, donne toute satisfaction. Elle permet très facilement de retenir/annuler une place en garderie mais aussi de commander/annuler un ou des repas via un portail internet.
MATÉRIEL : ACHAT D’UNE TONDEUSE
Acheté il y a plus de vingt ans et réparé à de multiples reprises, le petit tracteur-tondeuse ISEKI était trop vétuste. La Municipalité a fait le choix de le remplacer et d’investir dans un nouvel équipement de marque John DEERE pour un montant de 6 916 € ht. La Z540R est une tondeuse autoportée à rayon de braquage zéro. Elle dispose d’un châssis solide, de nombreux espaces de stockage dédiés et surtout d’un plateau de coupe de 122 cm couplée au moteur bicylindre de 22,4 chevaux qui permet de venir à bout des plus importants volumes d‘herbe.
Constitué d’un petit nombre d’agents, le service technique avait impérativement besoin d’un matériel performant pour assurer les nombreuses tontes un peu partout dans le village.
RÉSEAUX : RÉNOVATION DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC
Installé en 1965, l’éclairage public est globalement très vétuste. La Municipalité s’est emparée du problème, depuis quelques années déjà, pour réduire le gaspillage énergétique, alléger les frais de maintenance, réduire la pollution lumineuse et protéger la planète. Depuis 2013, 47 lampadaires défectueux et énergivores ont été remplacés dans les rues Gambetta, Verdun et Zola.
En 2019, le programme de remplacement de lanternes va concerner la totalité du village en 2 phases, compte tenu de l'importance en terme de sécurité des usagers piétons et des enfants qui doivent aller aux arrêts d'autobus du matin de bonne heure en automne - hiver.
Les économies d’énergie faites sur les vieilles lampes à mercure, notamment, sont spectaculaires, cela peut aller jusqu'a 70% avec une durée de vie des lampes à LED qui est largement supérieure à celle des autres technologies.
Ci-dessus le modèle de lampes choisies.
Toutes les anciennes lanternes du village vont être remplacées d'ici la fin de l'année. Un dossier de demande de subvention a été monté pour mener à bien ce projet.
Photo de la rue de Saulzoir avec les nouveaux lampadaires a leds, le flux lumineux est beaucoup plus intense.
ÉGLISE : REMPLACEMENT DES VERRIÈRES DU CLOCHER
L’église est un bâtiment communal que la Municipalité a obligation d’entretenir. Une nouvelle tranche de travaux est prévue en 2019.
Afin de réduire les risques d’accident, il s’agira de remplacer les neuf verrières du clocher dont la vétusté n’a échappé à personne.
La Municipalité a fait appel à la société VILLERS BOIS pour effectuer la prestation. La commande a été passée et le chantier s’ouvrira dans le courant du mois de septembre.
Montant des travaux : 12 989.92 € ht.
SÉCURITÉ : ENTRETIEN DES PASSAGES PIÉTONS et AUTRES MARQUES
La sécurité de l'usager piéton est une priorité. Dans ce cadre il a été procédé à la rénovation complète des passages piétons de la commune, mais aussi des autres marques : parkings, cédez le passage, bandes de stop, etc.
Exemple : passages piétons place Jacquemars Bailly, rue de Saulzoir et d'Avesnes les Aubert
SÉCURITÉ : MISE EN PLACE DE CEDEZ-LE-PASSAGE RUES DE CAMBRAI ET SAULZOIR
Dans le cadre du pouvoir de police du Maire, afin de sécuriser les carrefours en traverse de l'agglomération et faire ralentir les usagers, il a été décidé d'implanter quatre cédez-le-passage rue de Saulzoir et de Cambrai, dans le sens Saulzoir vers Cambrai.
SÉCURITÉ: CRÉATION DE 2 PASSAGES PIÉTONS
Des usagers ont demandé d'implanter 2 nouveaux passages piétons dans des zones dépourvues afin de sécuriser le cheminement des piètons, notamment ceux d'enfants.
Après vérification réglementaire et technique, il a été décidé de valider ces demandes et les deux passages protégés ont été créés rues de Saulzoir et d'Avesnes les Aubert.
SÉCURITÉ : RÉGLEMENTATION DU STATIONNEMENT RUE LAFAYETTE
La loi impose au maire d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques dans sa commune et notamment de veiller à la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques (art.L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales). Il dispose, pour cela, d’un pouvoir de police général. La mairie doit faire respecter les règles de stationnement.
L'objectif premier est de trouver un équilibre entre la nécessité de pouvoir stationner son véhicule et surtout permettre aux piétons de circuler librement grâce un cheminement piétonnier sécurisé. En agglomération il est interdit de stationner sur le trottoir.
Dans le cadre de ces prérogatives, et suite a de nombreuses réclamations, la rue Lafayette a fait l'objet d'un arrêté municipal réglementant le stationnement. Il a simplement été repris ce qui existe déjà dans le code de la route : interdiction de se garer devant les portes cochères et a proximité d'un carrefour. Un marquage routier reprenant les dispositions de l’arrêté a été réalisé. Il existe a environ 50 mètres le parking de l'église qui offre plus de 20 places de parking gratuites.
CRÉATION D'EMPLACEMENTS DE PARKINGS et ENTRETIEN
Soucieuse d'offrir le maximum d'emplacements de parking possible sans affecter la sécurité des piétons, la municipalité a procédé à la création de quelques places et à l'entretien du marquage des parkings existants.
Création de 2 places rue de Cambrai
Création de 3 places rue de la République
Création de 3 places rue Lafayette
Rénovation du marquage du parking de l'école côté rue Jules Guesde
Rénovation du marquage parking de l'école côté rue Desmoulin Moreau
Rénovation du marquage du parking de l'espace sportif
Rénovation du marquage du parking de l'église
Création de parking rue de Verdun
ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET SÉCURISATION
Dans certaines rues, les trottoirs sont anciens et présentaient des dégradations qui auraient pu provoquer des chutes. Une campagne d'entretien et de mise en sécurité a donc été lancée, sur l'ensemble de la commune avec comme priorité la mise en sécurité. Il a donc été supprimé plusieurs types de désordres : des trous ou autres déformations importantes. Ces réparations ponctuelles ont été réalisées rue de la République, d'Haspres, de Saulzoir, de Cambrai, Jules Guesde. Le manque de disponibilité de l'entreprise n'a pas permis de traiter toutes les dégradations qui seront reprises ultérieurement.