PROPRETÉ DU VILLAGE

Pour cette année 2008, le conseil municipal a contacté une société de balayage mécanisé afin de nettoyer les fils d’eaux. Quatre passages furent effectués. Suite à notre demande, le village a été classé en commune rurale auprès de la CAC, de ce fait, nous bénéficions de deux passages gratuits pour 2009, à noter qu’un premier passage gratuit a eu lieu fin décembre.

ENTRETIEN DE L’ECOLE SALENGRO

Après les peintures des châssis et la réfection des collecteurs d’eaux pluviales cet été, les agents communaux sont intervenus afin d’abattre un arbre sauvage poussé au pied du mur de clôture de la petite cour à l’arrière de l’école, et à l’arrachage du lierre poussé sur le pignon qui abimait la structure en maçonnerie.

ÉCOLE MARIE CURIE : AVANCEMENT DES TRAVAUX

Malgré le temps hivernal, les travaux continuent.

Le bâtiment est maintenant couvert et les huisseries seront bientôt posées.

Le planning de l’architecte étant respecté, la fin des travaux est toujours programmée pour mars 2009.

LOTISSEMENT COMMUNAL LA HOUBLONNIÈRE : VENTE DES DERNIERS TERRAINS CONSTRUCTIBLES

Commencée il y a plus de 20 ans, la valorisation de la résidence La Houblonnière est sur le point de se terminer. Les six dernières parcelles (tranche VIII) ont été viabilisées au cours du second semestre 2008 et sont désormais commercialisées au prix de 65 euros le m2.

A ce jour, deux options fermes ont été retenues. Il reste donc à vendre trois terrains d’environ 700 m2 et un plus grand d’environ 1000 m2. Tous sont libres de constructeur.

Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec la mairie au 03-27-37-12-06 ou avec Me SOLICH, notaire à Avesnes-Les-Aubert.

ENTRETIEN DU CIMETIÈRE

Sur le vieux cimetière après avoir nivelé le terrain, une pelouse sera semée. Avec l’arrivée du printemps et la reprise de la végétation ce lieu de recueillement reprendra un plus bel aspect.

Le conseil municipal a donc décidé de faire intervenir fin novembre les brigadistes de la CAC et les agents communaux afin de la redescendre à 1,50 m.

Depuis ces dernières années la haie du cimetière avait pris des proportions trop importantes et nécessitait un entretien de plus en plus difficile.

SALLE DES FÊTES : REMPLACEMENT DES PANNEAUX RADIANTS

Depuis plusieurs années il est constaté que beaucoup de panneaux radiants de la salle des fêtes sont défectueux, ce qui ne permet plus de la chauffer correctement. Le montant du remplacement des panneaux radiants est de 18 000 €. Mais, l'entreprise qui fabrique ces panneaux à été contactée pour leur signaler le taux de panne élevée compte tenu que ceux-ci n'ont que 10 ans de fonctionnement en discontinu, et demander un geste commercial.

Après envoi d'un modèle défectueux, ce fabriquant à décidé de remplacer gracieusement tous les panneaux radiants sous garantie ! Cela est remarquable et permet de retrouver le confort d'origine.

Nous remercions vivement la société ACSO d’avoir bien voulu prendre en garantie la fourniture de la totalité des panneaux rayonnants défectueux de la salle des fêtes, bien que l’installation date de neuf ans. (en panne depuis 2007).

Coordonnées de cette sympathique entreprise : ACSO Production 11 Bis Bd Carnot 81270 LABASTIDE ROUAIROUX Tél. : 05.63.98.51.80 Fax : 05.63.98.87.89 E-mail : acso@acso.fr

MISE EN PLACE DU PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE POUR LES FACTURES D’EAU

Actuellement, les usagers du service des eaux paient leur facture une fois par an sous diverses formes (numéraires, chèques). Afin d’aider au mieux les usagers, il est proposé un règlement par prélèvement automatique (en 10 mensualités avec 1 ajustement en fin d'année). Des informations vous seront communiquées ultérieurement.

AMÉLIORATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE

Il est impératif d’améliorer le fonctionnement du service administratif, tant sur le plan de l’efficacité que sur le plan du développement durable et, a fortiori, économique.

Pour cela le projet de modernisation informatique s'inscrit dans le schéma directeur stratégique de modernisation du service.

Une analyse a fait émerger l'articulation entre les contraintes de l'existant et la nécessité incontournable d'une appropriation pertinente des nouvelles technologies.

Concrètement, les services administratifs municipaux n’étaient dotés d’aucun ordinateur en propriété : 2 PC en location sur lesquels il n’est pas autorisé d’installer des logiciels tiers, et 2 PC obsolètes pratiquement inutilisables. De plus, aucun réseau ne permettait de partager les données, générant une perte de temps et un surcoût (impression de documents pour transmission). C’est pourquoi, dans une première phase, il a été procédé:

  • À l’acquisition d’un ordinateur ;
  • À la mise en place d’un réseau avec partage de données ;
  • Au remplacement de l’ancien photocopieur totalement inadapté, par un système d’impression centralisé moderne avec système de numérisation performant (pour un coût moindre) ;
  • À la suppression des « petites » imprimantes ;
  • A la mise en place de la numérisation des principaux documents en vue de transmission et de stockage, en lieu et place de la photocopie « papier »
  • À l’acquisition d’un fax raccordé à l’ordinateur qui permet de recevoir et d’afficher ceux-ci sur l’écran. Ce n’est pas moins de 20 pages par jour d’économisé compte tenu de la réception journalière massive de publicité.
  • À l’acquisition d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur qui permettent d’améliorer qualitativement les réunions de conseil municipales :
  • Abandon des photocopies systématiques des dossiers à l’attention des élus, les documents sont dorénavant numérisés et transmis si besoin par messagerie électronique et photocopiés à la demande ponctuellement ;
  • Projection des différents documents de travail en commun ce qui permet d’améliorer l’efficacité du traitement et la compréhension du sujet.
  • Utilisation du vidéoprojecteur lors de nombreuses réunions compte tenu des différents dossiers a mener (effort de modernisation reconnue par nos différents partenaires).
  • Création d’un site Internet communal d’informations mis à jour régulièrement (Plan Local d’Urbanisme, flash, régie des eaux, festivités, etc.):

ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE

Dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Éducation nationale initie un programme d’équipement des écoles rurales destiné à aider les petites collectivités à se doter d’écoles numériques.

50 millions d’euros sont alloués par subvention à 5 000 communes de moins de 2 000 habitants sur volontariat :

• 1 000 euros pour l’achat par l’école de ressources numériques pédagogiques

• jusqu’à 9 000 euros pour l’achat des équipements numériques prescrits par le Ministère incluant notamment un tableau blanc interactif (TBI) et des ordinateurs.

La municipalité s’est porté candidate et nous avons le plaisir d’annoncer que le dossier déposé pour« l’école numérique rurale » a été retenu.

L’école sera donc équipée d’une classe mobile (ordinateurs portables), d’un tableau blanc interactif, d ‘un accès internet de haut débit, d’une mise en réseau des équipements de l’école, d’une sécurisation des accès internet.

Ces éléments sont décrits dans le cahier des charges de l'opération. (Plus d’informations sur le site Internet : www.educnet.education.fr/).

SALLE DE RÉCEPTIONS

La salle de réceptions qui a vocation à accueillir particuliers et associations dans le cadre de locations, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

Les châssis en ferraille en mauvais état ont été remplacés par des fenêtres aluminium double vitrage. Une porte de secours a également été créée. L’ensemble des travaux à été exécuté par la société Villersbois. Coût de l’opération : 27 438.66 € ht dont 46 % de subventions F. D. S. T.

À ce jour les locaux répondent aux normes thermiques en vigueur et sont devenus beaucoup plus accueillants.

IMPLANTATION DE COUSSINS BERLINOIS

Il était initialement prévu d’implanter des ralentisseurs dans la rue Demoulin-Moreau, afin de faire ralentir les usagers, ce qui consistait en une modification de la structure de la chaussée en enrobés.

Le coût de l’opération aurait été relativement élevé, compte tenu qu’il s’agit de travaux lourds, présentant le principal inconvénient de ne pas être démontable en cas de gêne constatée.

Il a donc été décidé afin d’en réduire le coût, d’implanter des coussins berlinois, relativement moins onéreux, et dont l’implantation est beaucoup plus simple : aucune modification de la structure de la chaussée, aucun problème de ruissellement des eaux, avec l’avantage de pouvoir être démontés facilement.

ILLUMINATIONS

La commune a fait réparer et installer une série d'illuminations de Noël pour égayer le village à l’occasion des fêtes de fin d’année. Après mise en concurrence, l’entreprise E.I.T.F (Proville) a été retenue pour effectuer les travaux à un moindre coût.

Cet effort d’animation du village vient renforcer les initiatives des particuliers.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Aménagement du carrefour «  du monument aux Morts »

 Suite à plusieurs réclamations, et au constat de vitesses élevées au niveau du principal carrefour du village (face au monument aux Morts), qui comprend trois commerces de proximité et qui génère un trafic de piétons élevé, ainsi qu’un stationnement anarchique de véhicules, une réunion a été organisée en mairie le 21 novembre 2008 avec les commerçants concernés, un représentant des forces de l’ordre et des membres du conseil municipal.

Le commandant de gendarmerie (communauté de brigades Avesnes-Les-Aubert et Carnières) indique avoir relevé des vitesses élevées en traversée du village, ce qui génère une insécurité certaine, concentrée sur cet espace de vie communale.

Il est proposé de «  casser » la vitesse sur l’axe principal rue de Cambrai/rue de Saulzoir. Il n’est pas préconisé d’implanter des ralentisseurs ou des coussins berlinois en agglomération compte tenu de la gêne occasionnée par ceux-ci au niveau des habitations riveraines.

Compte tenu qu’il est nécessaire d’agir rapidement, tout en proposant des solutions compatibles avec le budget (et donc, sous réserves), il a été proposé : 

1. De modifier le régime de priorité du carrefour en supprimant le stop de la rue de Verdun, et d’implanter un stop dans la rue de Cambrai et dans la rue de Saulzoir, afin de faire diminuer  les vitesses excessives dans cet axe.

2. De supprimer le stop rue d’Avesnes-les-Aubert afin de conserver une cohérence sur l’itinéraire.

3. De créer une zone limitée à 30 km heure dans tout le carrefour en intégrant le début des rues Lafayette, République, Cambrai, Verdun et Saulzoir.

4. De procéder d’abord à un marquage provisoire de stationnement en épi au droit du café « le Saint-Claude », de programmer les travaux en cas de fonctionnement favorable et sous réserve du coût qui reste à déterminer et qui doit rester dans des limites permises par le budget.

5. D’implanter des bornes anti-stationnement aux abords du carrefour.

6. De créer des stationnements rue de Cambrai (côté mairie) dans le sens Cambrai-Saulzoir, avant le carrefour.

Ce projet d’aménagement, soumis pour avis aux services de la DDE, fera l’objet d’un phasage, pour tenir compte de la possibilité de financement, et du montage du dossier pour obtenir, si possible, un subventionnement. Etant donné la complexité du traitement des différents flux (piétons, automobilistes, usagers des commerces etc), il sera mis en place une période de test afin de vérifier le bon fonctionnement des aménagements (procédure déjà réalisée dans d’autres communes). En cas de dysfonctionnements importants  constatés, un retour en arrière est toujours possible.

ÉCOLE MARIE CURIE : AVANCEMENT DES TRAVAUX (suite)

Les travaux entrent dans la phase terminale :

- Aménagement des toilettes ;

- Éclairage et branchements électriques ;

- Fabrication des rangements et tableaux ;

- Nombreuses petites finitions.

Les travaux de peinture ainsi que l’aménagement des abords suivent très prochainement.

Suite à la visite du site, Madame la Directrice et les enseignantes préparent le déménagement qui sera effectué par le personnel communal durant les vacances.

SITE DE L’EX-CORON CRASSEQUIN (PRÈS DE L’ÉGLISE)

Depuis 2005, le coron CRASSEQUIN est devenu propriété de la commune après une longue et difficile procédure d’expropriation. Suite à la démolition des maisons insalubres et à la consolidation d’un mur mitoyen, cet espace était resté en l’état.

Suite à cette opération, les agents communaux ont réalisé un nettoyage poussé des lieux avant de semer de la pelouse. Pour l’instant, il n’est pas prévu d’autres aménagements puisque la commune est en attente de propositions d’embellissement qui seront communiquées, dans quelques mois, par le cabinet paysagiste LECOEUR dans le cadre de l’étude CADRE DE VIE.Après la construction d’une rampe provisoire sur la place de l’église, la société SDK a effectué un apport conséquent de terre végétale.

MAIRIE ET ANNEXES

Depuis septembre dernier, la mairie fait l’objet d’un toilettage aussi nécessaire qu’attendu. Les châssis et les portes du bâtiment, qui n’avaient pas été entretenus depuis l’an 2000, ont été préparés pour une prochaine mise en peinture.

Les portails d’accès au parc communal et à la cour intérieure ont été réparés et rafraîchis par le personnel technique. Des travaux de peinture et de maçonnerie sont en cours sur les bâtiments annexes (salle de réceptions, bibliothèque et salle des fêtes).

En parallèle, commande a été passée à l’entreprise EITF pour réparer et replacer les deux lampadaires manquants au centre de la cour.

En vue de mieux protéger les bâtiments publics et leurs usagers contre les risques d’incendie, les greniers de la mairie et de la salle de réceptions ont également été vidés des matériels et matériaux vétustes (tables et chaises cassées, vaisselle ébréchée, panneaux d’isolation inutilisables,…) qui jonchaient le sol depuis fort longtemps.

Les quelques kilos d’archives non classées qui ont été retrouvées à cette occasion, ont été mis à l’abri.

ÉGLISE SAINT-MARTIN

L’église communale a fait l’objet d’une intervention limitée. Malgré un contexte budgétaire difficile, le Conseil Municipal s’est trouvé dans la nécessité de financer, en urgence, la rénovation des équipements de paratonnerre qui étaient en grande partie obsolètes depuis de nombreuses années.

L’opération de mise aux normes a été confiée à l’entreprise INDELEC (voir compte rendu de la réunion de conseil du 29/05/2009) et s’est déroulée en juillet dernier.

EMBELLISSEMENT DU CIMETIÈRE COMMUNAL

Depuis quelques mois, le cimetière communal a fait l’objet de travaux d’embellissement qui se poursuivent actuellement. Après la pose d’une porte au silo réservé aux ordures, la taille de la haie, l’épandage de schistes et le désherbage des allées, la commune a installé, au fond du cimetière, des poubelles avec couvercle en lieu et place d’un bac usagé pour éviter que les détritus les plus légers ne s’envolent et ne viennent souiller les lieux.

Par ailleurs, le petit parking latéral a été élargi et consolidé. Ses abords ont aussi été enjolivés.

Mais, surtout, la partie du cimetière délaissée depuis longtemps a bénéficié d’une opération de remise en état. Les pierres tombales des sépultures à l’abandon ont été évacuées. Le sol a été largement retravaillé et aplani pour accueillir une pelouse.

Bien entendu, il reste encore à faire mais aujourd’hui, ces différents aménagements contribuent à faire du cimetière communal un espace plus propice au recueillement.

INTERVENTIONS SUR LA VOIRIE

Au fil du temps, les abords du VERT FOSSE se sont urbanisés dans le cadre du développement de la résidence La Houblonnière. Pour autant, depuis 25 ans, aucune protection n’avait été mise en place pour assurer la protection des riverains et des passants, notamment des enfants qui empruntent régulièrement le chemin de l’ « arbriselle » menant au calvaire.

Cet été, des travaux de mise en sécurité (décidés par le Conseil Municipal le 29 mai 2009) ont été effectués par le personnel communal et se sont traduits par la pose d’un grillage le long de la voie publique.

Dans le même temps, les voies communales qui sont, pour beaucoup, en mauvais état, ont bénéficié d’un rebouchage des nids-de-poule. La société SDK a posé des enrobés là où les besoins étaient les plus criants (coût de l’opération : 4 043,68 € TTC).

P. L. U. ET ETUDE CADRE DE VIE

La  maîtrise  de  l’espace  communal  tout  autant  que  l’embellissement  du  village  sont  des  enjeux fondamentaux pour notre collectivité. Ils ont nécessité la mise en route d’une procédure d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) conjointement avec une étude cadre de vie. 

1)  Le  PLU  s’intéresse  au  développement  urbanistique  de  la  commune. Il  permettra  de  fixer  les zones  à  urbaniser  pour  les  15  prochaines  années,  sachant  que  le  Conseil  Municipal  souhaite conserver à Villers-en-Cauchies son identité rurale, par une politique de l’habitat raisonnée qui 

prendra en compte la nécessité de :  
•    Privilégier la construction sur de petites parcelles (inf. ou égales à 700 m2) pour économiser le foncier. 
•    Développer un parcours résidentiel avec une prédominance de logements locatifs. 
•    Bâtir des maisons avec des éco-matériaux permettant des économies d’énergie. 
•    Encourager  les  constructions  reprenant  des  matériaux  traditionnels  et  locaux (briques, ardoises, bois…) afin d’assurer une bonne intégration architecturale au reste du village. 
•    Développer le tissu économique par la création d’une Z.A. artisanale. 
2)  L’étude  « Cadre  de  vie » vise  à  mettre  progressivement  en  valeur  les  entrées  de  village,  les grands axes et les voiries secondaires, les bâtiments publics majeurs (école, mairie, église…), le cimetière et les espaces verts existants 
Par : 
•    Une   « végétalisation »   raisonnée   composée   d’essences   locales   et   adaptée   aux   moyens techniques de la commune. 
•    La prise en compte des problèmes de stationnement et d’éclairage public. 
•    La création d’itinéraires internes privilégiant les moyens de locomotion écologiques. 
•    La mise en place d’une signalisation adaptée. 

Lien vers le diagnostic

ETUDE AGRICOLE (P.L.U.)

L’agriculture sur la commune de Villers en Cauchies, diagnostic agricole dans le cadre de la révision du P.L.U - Septembre 2009

Partenariat : intervention gracieuse de la chambre d'agriculture.

 Le foncier et les structures agricoles.

 Les surfaces agricoles.

 L’économie agricole.

 Agriculture, environnement et cadre de vie.

 L’espace agricole.

 Les enjeux.

 Préconisations.

 Quelles évolutions pour l’agriculture sur Villers en Cauchies ?

L'étude agricole est disponible ICI.

ETUDE HYDRAULIQUE BR INGÉNIERIE 2009 à 2010 (P.L.U.)

La commune de Villers en Cauchies a décidé de la réalisation d’une étude diagnostique de son réseau d’assainissement afin de réduire, voire de supprimer, les dysfonctionnements du système.

Cette réflexion globale devra permettre de répondre aux anomalies majeures relatives à l’assainissement des eaux usées et pluviales, telles que les inondations recensées dans le centre ville ou les déversements unitaires au milieu naturel.

Au final, cette étude a pour objectif de mettre en place un zonage d’assainissement pluvial de la commune.

 

Etude diagnostique des réseaux d’assainissement et du bassin versant du Vert Fossé. -Zonage d’assainissement pluvial

Partenariat : coût de l'étude : 51 884 € ht (avec I.T.V)

Participation conseil général du Nord (72 %): 37 357 € ht

 Phase 1 : recueil des données et état des lieux.

 Phase 2 : reconnaissance de l’état général des réseaux, élaboration des plans des réseaux d'assainissement, enquêtes auprès des activités agricoles, et proposition de localisation des points de mesure.

 Phase 3 : étude des bassins versants : campagnes de mesures sur les réseaux, suivi pluviométrique, inspections nocturnes.

 Phase 4 : interprétation des résultats et modélisation des réseaux.

 Phase 5 : bilan général du fonctionnement du système d’assainissement, étude de solutions et d’aménagements, programmation des travaux et zonage.

De nombreuses réunions avec différents partenaires ont eu lieu : conseil général du Nord, agence de l'eau, D D.T.M. Le dossier a également été présenté à la police de l'eau, pour avis sur certains points.

Le bassin versant étudié est propre à la commune de Villers en cauchies, situé entre celui de la selle de l'erclin. Il est à noter que l'exutoire du « Vert fossé » est un ancien cours d'eau qui se rejetait dans l'Escaut.

L'étude hydraulique est disponible ICI

2008

ECOLE MARIE CURIE

Suivis par les architectes André Dufour et Pierre-François Santin, les travaux de modernisation et de regroupement des écoles ont commencé en juin dernier. Pas moins de dix entreprises différentes vont se succéder sur le site Marie Curie pour assurer la construction de quatre nouvelles classes avec sanitaires, d'un local vélos et d'une voie d'accès par La Houblonnière.

Sauf problème majeur, ce chantier devrait prendre fin dans environ neuf mois et coûter 645.912,76 € ht dont 237.138,93 € ht à la charge de la commune.

Au prix d'un important effort financier, la commune pourra, à court terme, accueillir élèves et enseignant(e)s dans des locaux modernes et sécurisés.

TRAVAUX DE VOIRIE RUE DE SAINT AUBERT

Le conseil général a réalisé des travaux d’entretien sur les routes départementales numéros 45 (rue de Verdun et rue de la république) et 74 (rue d’Avesnes-le-sec). Contrairement aux entretiens réalisés précédemment, la municipalité s’est assurée que le rabotage soit bien prévu, afin d’améliorer la sécurité. En effet, les couches successives d’enduit avaient créé une forte différence d’altitude entre le niveau de la chaussée et le fil d’eau, d’ailleurs cela a pu provoquer plusieurs sinistres. Ces travaux font partie du programme d’entretien courant, par contre il est prévu que ces routes soient inscrites au futur plan routier départemental (à partir de 2010), pour des travaux de reconstruction de chaussée. D’une part, le conseil municipal va s’assurer de la programmation prochaine de ces travaux auprès de la représentante locale du conseil général, mais également étudier la possibilité de programmer des travaux connexes (éradication des branchements en plomb, remplacement des conduites, etc…) afin de profiter des ouvertures de tranchées dans le but de limiter le coût des travaux à la charge de la commune. Toujours dans le but d’améliorer la sécurité, les élus ont également saisi l’opportunité de réimplanter de nouveaux passages piétons, mais aussi de rénover ceux qui existaient déjà dans le village.

Différentes interventions ont été menées sur la voirie. En plus de la pose de panneaux de signalisation en divers endroits du village, une portion de trottoir a été aménagée au bout de la rue de Saulzoir (RD 114). Cette opération a été réalisée, en juillet dernier, par deux agents techniques. Il s’est d’abord agi de déraciner plusieurs grosses souches avant de rapporter de la terre et de répandre des schistes. Désormais, les riverains et les passants peuvent se déplacer en toute sécurité et à pieds secs, en cas d’intempéries.

TRAVAUX DE VOIRIE RUES DE LA RÉPUBLIQUE & D'AVESNES-LE-SEC

Dans la continuité de la rue de Saint-Aubert (RD 45), les rues de la République et d'Avesnes-le-sec ont fait l'objet de travaux de renouvellement de leur couche de surface, accompagnés par la commune.

A noter que, compte-tenu que ces chaussées n'ont pas de bonne structure (pavés ou matériaux hétéroclites), le Département du Nord les a inscrites, à la demande de la municipalité, au plan routier . Il est donc prévu des les reconstruire totalement afin de les mettre hors gel.

TRAVAUX COMMUNAUX

Le personnel communal a eu fort à faire ces derniers mois :

- Désherbage ;

- Tontes ;

- Fleurissement ;

- Taille des arbustes rue de Verdun et d’Avesnes-le-Sec ;

- Ponçage et mise en peinture à l’église (grilles, portes et dauphins) ;

- Nettoyage des gouttières de la salle de réception ;

- Dégagement du pied de mur à la mairie afin reprendre les travaux après expertise ;

- etc…………..

Cette liste non exhaustive ne donne qu’un aperçu du travail de qualité effectué par les services techniques communaux.

SALLE OMNISPORTS

Depuis 2003, la salle omnisports fait l’objet d’un avis défavorable d’exploitation de la commission de sécurité ERPIGH.

La salle étant très utilisée par les écoles et les associations, le conseil municipal a donc décidé de la remettre aux normes.

L’entreprise FENEZ a effectué la mise en conformité le vendredi 6 juin 2008.

TERRAIN DE FOOTBALL

Depuis 2000, le terrain de football est équipé pour moitié côté salle omnisports, de buts repliables de football à 7 joueurs.

Cette partie de pelouse est très abîmée l’hiver par les matchs des jeunes et de seniors.

Afin de la ménager, la municipalité a équipé la deuxième moitié de terrain, de buts de football à 7 (repliables).

PROPRETÉ et EMBELLISSEMENT DU VILLAGE

Début mai, le personnel communal et les brigades vertes de la CAC ont effectué, sur la commune, la plantation de 6500 pieds de géraniums, bégonias etc… pour la floraison estivale, soit 2000 plants de plus que les années précédentes. Ils ont également débroussaillé le chemin de l’arbriselle menant vers le château d’eau et que le conseil municipal envisage d’aménager en chemin de randonnée dans les mois à venir.

Par ailleurs, Quatre peupliers ont été plantés par des élus au terrain de sports.

Afin d’assurer plus régulièrement la propreté des caniveaux, une balayeuse mécanisée passera désormais tous les quatre mois (contrat signé avec la société SANEF après mise en concurrence).

Suite à une décision de la CAC, un petit bac à verre a été distribué dernièrement dans chaque maison d’habitation. Pour des dépôts plus importants, la commune a remis en service deux cloches à verre dans les rue de Saulzoir et de Cambrai. Une troisième sera installée ultérieurement au terrain de sports.

Un projet d’embellissement du village va nécessiter une étude de plusieurs mois mais permettra à terme d’améliorer le « cadre de vie » des Villersois(es). Ce dossier, qui peut bénéficier d’une subvention du Conseil Général, n’est encore qu’à ses prémices et trouvera sa concrétisation à l’horizon 2010-2011.

ENTRETIEN DU CIMETIÈRE

Les brigadistes de la CAC sont intervenus au cimetière afin de tailler la haie pour l’automne, cet hiver nous envisageons de la redescendre à 1,50 m pour obtenir un plus bel aspect et un entretien plus facile, une pelouse sera semée sur l’ensemble du vieux cimetière

ENTRETIEN DE L'ECOLE SALENGRO

L’orage et les fortes pluies de début août ont provoqué un affaissement de terrain près du préau de l’école Salengro. Les agents communaux sont intervenus pour nettoyer les gouttières et changer le tube ainsi que les deux collecteurs d’eaux pluviales défectueux, après une finition en enrobés par la société SDK, tout est remis en ordre.

Ils ont également repeint l’ensemble des châssis de l’école, les portes du garage et des toilettes. Après la construction du futur groupe scolaire l’école primaire laissera place à la garderie et à la cantine.

ÉCOLE MARIE CURIE : AVANCEMENT DES TRAVAUX

Après un premier nettoyage du terrain et l’établissement de l’accès au chantier, les travaux de terrassement ont permis de couler la dalle avant les vacances. Respectant le planning établi par l’architecte, les maçons dressent maintenant les murs des quatre nouvelles classes.

Sauf intempéries, les travaux seront terminés à la fin du premier trimestre 2009.

DERNIÈRE TRANCHE DE LA HOUBLONNIÈRE

Suite au passage du géomètre, les travaux de voirie de la tranche VIII ont débutés.

Les six terrains de 600 à 1000 m² devraient être livrés à la vente fin octobre 2008 au prix de 65 € le m².

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

En 2004, des travaux d’aménagement de la RD 114 (rues de Cambrai et de Saulzoir) avaient été réalisés par le Conseil Général, notamment en vue de réduire la vitesse dans le village. Les bénéfices d’une telle opération avaient été aussitôt réduits à néant par la pose de « stop » qui encourageait les usagers de la route à accélérer sur toute la traversée.

Afin d’inciter voitures, camions et motos à ralentir, le conseil municipal a décidé de supprimer tous les « stop » dans la direction Saulzoir-Cambrai. Le rétablissement des priorités à droite, déjà expérimenté dans les villages voisins dont Naves et Saulzoir, donne de bons résultats. Il a donc été mis en œuvre à Villers à partir du 8 septembre dernier.

D’autres mesures pourraient également compléter ce dispositif dans un proche avenir. A moyen terme, les élus attendent une réduction significative de la vitesse dans le village. La sécurité des Villersois(es) fait partie des priorités du conseil municipal et aucun effort ne sera épargné pour éviter tout

accident grave voire mortel dans la commune.

CONSOLIDATION DE LA MAIRIE

Ce dossier qui est resté longtemps en suspend a connu un épilogue heureux en juillet dernier.

Après des négociations fructueuses avec la société Freyssinet, une solution technique performante et d’un coût raisonnable a été retenue pour consolider les fondations de la mairie (annulation de l’avenant de 34 000 € et son remplacement par un autre de 10 000 €).

Aujourd’hui, le bureau d’études Bertin a validé l’opération.

Désormais, ce bâtiment public d’un grand intérêt architectural est sauvé.

Lien vers l'album photos