Les travaux ou actions réalisés de 2014 à 2020 sont répartis sur 4 pages. Cette page reprend les travaux réalisés de 2014 à 2016 approximativement. Certains projets sont réalisés sur plusieurs années : présentation au Conseil Municipal et vote, études, dossiers de demandes de subventions, dossiers de consultation des entreprises, mise en concurrence, réalisation, reception des travaux, etc..., et sont donc l'objet de plusieurs articles d'information.
CIMETIÈRE - IMPLANTATION D'UN NOUVEAU COLUMBARIUM
En application de l'article L. 2223-2 du code général des collectivités territoriales, un columbarium est l'un des équipements obligatoires des sites cinéraires que les communes créent pour accueillir les cendres des défunts ayant fait le choix de la crémation.
À la fin des années 1990, notre cimetière s’est doté d’un premier columbarium dont tous les emplacements sont aujourd’hui utilisés ou tout du moins achetés. Depuis peu, un second vient d’être implanté pour répondre à une demande pressante de certains Administrés. Les travaux ont été réalisés récemment par la SARL GOSSET. Neufs niches (pouvant accueillir chacune deux urnes) sont mises à disposition et deux d’entre elles d’ores et déjà vendues. Prix de la concession centenaire : 1 350 € + frais d’enregistrement. Le service administratif de la mairie se tient à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.
L’aménagement de l’espace funéraire est en cours. Des emplacements décorés de galets ont été créés pour le dépôt de fleurs au pied de chaque columbarium. La pose de bordures délimitant le nouvel espace funéraire a été réalisée par les agents communaux. Dès que la météo le permettra, le terrain sera retravaillé et une pelouse semée.
CIMETIÈRE - RÉFECTION PARTIELLE D'UN MUR
Avant que ne soit plantée une haie d’ifs de part et d’autre du nouveau columbarium, deux agents du service technique sont intervenus pour dé-jointoyer et rejointoyer complètement un des murs du cimetière (face intérieure). Par la suite, l’ensemble des murs sera remis en état.
EGLISE - REMISE EN ETAT DU CHAUFFAGE CENTRAL
Après de nombreux mois de réflexion et de concertation, la Municipalité a lancé le chantier de remise en état du chauffage de l’église communale. La société DIMS (Escaudœuvres) a obtenu le marché et a procédé, en début d’année, au remplacement de la chaudière, de tous les radiateurs et des tuyaux d’alimentation L’ensemble de l’opération, dont le montant total HT s’élève à 20 020,08 € ttc a été remboursé par l’assurance de la commune. En tant que locataire des lieux, la paroisse doit prochainement faire des essais de mise en service, en présence de l’entreprise détentrice du marché.
ÉGLISE - MISE AUX NORMES DE LA CHAUFFERIE
En concordance avec la modernisation du chauffage central s’est déroulée la nécessaire mise aux normes de la chaufferie pour mieux protéger l’église contre les risques d’incendie. Largement encombré, ce local servait de débarras et n’avait jamais fait l’objet de travaux. Après un nettoyage complet, le personnel communal (MM. Arnaud KORYCIAK et Thibaut VISSE) a posé du placo coupe-feu sur les murs et au plafond. D’autres interventions sont à venir pour parfaire le travail. Pour optimiser la sécurité des lieux, il a également été rappelé à la paroisse de ne plus rien stocker dans la chaufferie.
ÉGLISE - REMISE EN PLACE DU MOBILIER DE LA SACRISTIE
Les travaux de remise en état de la sacristie avaient nécessité le démontage complet et du mobilier et du plancher (très endommagé en périphérie par l’humidité). Après la pose d’un carrelage en pierre bleue par les agents communaux, la repose des meubles a été engagée grâce au bénévolat de M. Bernard MEYZONNADE, ébéniste retraité, qui a mis ses compétences au service de la commune. En dépit des difficultés rencontrées, l’opération avance bien et devrait se terminer prochainement.
ACCUEIL PÉRISCOLAIRE - RÉFECTION D’UN MUR DE CLÔTURE ET MISE EN SERVICE D’UN LOCAL TECHNIQUE
Depuis 2010, l’accueil périscolaire a fait l’objet de toutes les attentions de la part de la Municipalité. Après la création du restaurant périscolaire et la réfection complète de la cour de récréation sous la précédente mandature, 2014 a vu la construction d’un local technique et la remise en service des toilettes réservées aux personnes à mobilité réduite. Dernièrement, certains murs de clôture ont été rénovés par le personnel communal.
ÉGLISE – POSE D’UNE CLOISON ISOLANTE ET REMISE EN ÉTAT DES MURS DE LA NEF
Après la modernisation du chauffage central est venu le temps de procéder à l’isolation partielle de l’église communale Saint-Martin. Compte tenu des spécificités du bâtiment, il ne sera pas possible d’obtenir des gains thermiques importants mais les travaux qui viennent de s’achever apporteront, sans nul doute, un mieux pour les usagers réguliers ou exceptionnels. Ils visent à stopper le froid venant du clocher. La cloison existante entre le clocher et la nef (1er étage) s’avérant nettement insuffisante, a été doublée par une autre beaucoup plus épaisse. Dans le même esprit, d’autres travaux d’isolation sont prévus prochainement au rez-de-chaussée.
ESPACE SPORTIF - IMPLANTATION D’UN PLATEAU MULTISPORTS
La Municipalité travaille sur un projet d’implantation d’un plateau multisports d’extérieur en accès libre. Cet équipement sportif de proximité sera installé à l’espace sportif en complément de la salle des sports.
Ouvert à tous, celui-ci offrira un choix de pratiques sportives qui n’existent pas actuellement dans le cadre associatif local : handball, volleyball, basketball,...Le Conseil général du Nord a d’ores et déjà accordé une large subvention. L’appel à concurrence est lancé et les offres des entreprises seront prochainement analysées pour retenir l’entreprise prestataire.
Le dossier avance bien, l'ETS titulaire du marché est l'ETS DESCAMPS d'Inchy en cambrésis.
Les travaux ont débutés le 20/13/2014
Ci dessous le plateau presque terminé:
CONSTRUCTION DE 8 LOGEMENTS INDIVIDUELS RUE DE CAMBRAI
Maurice Genevoix, né le 29 novembre 1890 à Decize dans la Nièvre en Bourgogne et mort le 8 septembre 1980 à Jávea, Espagne, est un romancier-poète français, héritier du réalisme.
Naissance : 29 novembre 1890, Decize Décès : 8 septembre 1980, Xàbia, Espagne Distinctions et récompenses : Prix Goncourt Films : Vaincre à Olympie
Maurice Genevoix fut élève au lycée d’Orléans, puis au lycée Lakanal, avant d’entrer à l’École normale supérieure. Mobilisé en 1914, il dut interrompre ses études pour rejoindre le front comme officier d’infanterie. Très grièvement blessé, il devait tirer de l’épreuve terrible que fut la guerre des tranchées la matière des cinq volumes de Ceux de 14 : Sous Verdun (1916), Nuits de guerre (1917), Au seuil des guitounes (1918), La Boue (1921), Les Éparges (1923), œuvre qui prit place parmi les grands témoignages de la Première Guerre mondiale.
Pose de la 1ere pierre le 22 novembre 2014
CRÉATION D'UNE MARE AU BASSIN DU VERT FOSSÉ
La commune souhaite créer une mare sur une parcelle lui appartenant. Cette mare a pour vocation de contribuer à l’épuration des eaux pluviales collectées par le fossé. Ce projet vient en outre en complément d’une procédure de boisement des parcelles 44 et 45 voisines (boisement déjà effectué).
VOCATION DU PROJET : Vocation épurative
Description des travaux
Le projet concerne la création d’une mare dans le prolongement d’un fossé de collecte des eaux pluviales. Ce bassin doit permettre de gérer l’afflux d’eau mais également de contribuer à l’épuration des eaux. La conception d’un double bassin à vocation de lagunage est proposée. A l’arrivée du fossé de collecte une grille est posée afin de retenir les macro-déchets. Ensuite, le bassin est constitué d’une première zone de profondeur plus importante permettant la sédimentation des éléments les plus grossiers. La deuxième partie du bassin présente une profondeur moindre permettant la plantation de végétaux hélophytes participant à la filtration des éléments les plus fins (filtration par les plantes elles-mêmes et rôle de fixation des éléments au niveau des racines).
Le creusement
La présence du jeune boisement à proximité immédiate limite l’emprise de la mare ainsi que sa forme. Il s'agit donc de creuser à l’aide d’une pelle mécanique, une mare de forme grossièrement triangulaire et d’une surface évaluée à environ 950 m². La profondeur maximale est fixée à 1,20m. Le bassin est constitué de 2 zones. La première présente une pente abrupte aboutissant à la plus forte profondeur et permettant la sédimentation naturelle des éléments les plus grossiers. Le profil en long du plan d’eau se poursuit par une pente douce permettant d’aboutir à une zone limitant les deux parties du bassin à une profondeur de 10 cm. La deuxième partie du bassin ne présente que 25 cm de profondeur afin de permettre l’établissement d’une roselière.
Au final, la mare sera caractérisée par :
- Une surface en eau d’environ 950 m²
- Des berges majoritairement en pentes douces
- Une profondeur maximale d’1,2 m
Techniquement, ces travaux sont réalisés à la pelle mécanique par une entreprise spécialisée si la Commune ne dispose pas de ces moyens.
Afin de jouer pleinement son rôle épuratif, le fond de la mare ne sera pas étanchéisé.
MISE HORS GEL DE LA RD 45, RUE DE VERDUN
Contexte
Il est prévu d’accompagner les travaux du département du Nord de mise hors gel de la route départementale numéro 45, rue de Verdun, comme annoncé dans un précédent bulletin municipal.
Les travaux consistent donc en la rénovation complète de la voirie et des trottoirs, l’effacement des réseaux, la suppression des 3 lignes aériennes HTA, l'éradication des branchements plomb et le remplacement de la conduite principale d'eau potable, avec au final une amélioration sensible du cadre de vie et de la sécurité, comme pour les rues Émile Zola et Léon Gambetta.
Historique de l'opération
Le département du Nord a prévu de mettre hors gel la RD 45, rue de Verdun.
La municipalité a donc profité des travaux du département pour déposer un dossier auprès du SIDEC qui procède à l'effacement des réseaux électriques, sans participation financière de la commune.
Il est également prévu qu'ERDF enterre trois lignes hautes tension.
La municipalité réalise la rénovation des trottoirs, de l'éclairage public et l'effacement du réseau France Télécom.
En plus des travaux d'effacement, il est logiquement prévu de remplacer la conduite d'eau principale ainsi que tous les branchements d'eau potable.
Il n'y a aucun travaux prévu sur le réseau d'assainissement.
Une réunion publique d'information a été organisée le lundi 23 novembre 2015 à 18 heures en salle des fêtes.
La rue de Verdun, RD 45, sera barrée à compter du 25/01/2016, une déviation de la circulation sera mise en place, pour une durée prévisible de 6 mois.Le terrassement de la tranchée commune débutera le lundi 15 février 2016. Pour rappel ERDF nous impose de réaliser au minimum 350 m de tranchée afin de dérouler le câble HT. Il faut compter approximativement une semaine de terrassement et une semaine et demi pour dérouler le câble et remblayer, sous réserves de bonnes conditions météorologiques.
Information du 20 novembre 2015 : les travaux débutent à compter du 30 novembre 2015, ils vont concerner principalement la rue de Cambrai et la rue de Saulzoir.
Les travaux arrêteront le vendredi 18 décembre 2015 et reprendront à compter du 11 janvier 2016 suivant les conditions météorologiques. Pendant ce temps la rue de Verdun ne sera pas barrée. Elle le sera à compter de la reprise des travaux en janvier.
Information du 19/10/2015 : les travaux vont débuter à compter du 23 novembre 2015.
Compte tenu de l'impossibilité pour le département de nous confirmer les délais de paiement correspondant à leurs subventions, et que certains partenaires doivent impérativement commencer les travaux avant la fin de l'année 2015, il a été décidé de supprimer la partie de travaux qui concerne le réseau d'eaux usées et d'eaux pluviales.
Le projet revient donc en son état initial qui correspondait principalement à accompagner le département du Nord dans le cadre de la mise hors gel de la route départementale 45, rue de Verdun.
Il n'était pas possible pour la commune de prendre en compte la part du département, de plus, si les travaux ne débutent pas en 2015, il existe un risque réel que le projet soit abandonné.
Information du 15/09/2014 : le Département du Nord, principal partenaire sur ce dossier, connait des difficultés budgétaires importantes, et n'est pas en mesure de financer la partie du projet qui concerne l'assainissement et le réseau d'eaux pluviales en 2014.
Dans ces conditions, la municipalité a décidé de ne pas lancer le marché. Il est donc demandé le report du dossier en 2015, la municipalité est entrain de s'assurer que le département du Nord sera en mesure de respecter ses engagements qui concernent trois politiques départementales : la voirie, le cadre de vie, la politique de l'eau.
Financements
Tous les travaux prévus font l’objet d’un subventionnement au maximum des possibilités, les taux variant de 40 à 91 % pour un montant total de 1 017 018,32 euros, hors travaux du SIDEC de 485 000 € TTC.
Sur la globalité de l'opération , y compris travaux SIDEC, la part supportée par le budget communal n'est que de 17,2 %, celle du département de 43,2 %, du SIDEC de 26,0 %, la Communauté d'agglomération de Cambrai de 3,2%, la régie municipale des eaux de 10,4%.
Il s'agissait donc d'une véritable opportunité pour la municipalité de requalifier tout un espace public au moindre coût.
De plus, compte tenu de la crise économique, et de la baisse des financements, c'est une occasion qui n'est plus près de se représenter
Présentation de l'opération
Enfouissement de 3 lignes hautes tension
Ci-dessous le plan d'ERDF qui prévoit dans le cadre du projet, de supprimer les 3 lignes HTA qui passent au-dessus du village:
Effacement des réseaux et suppression de l'ancien transformateur
L'ancien transformateur en forme de tour en briques, toutes les lignes aériennes électriques, ainsi que l'ancienne cabine à gaz seront supprimés.
Remplacement de la conduite d'eau potable et des branchements
Mise hors gel de la route
La route va être reconstruite complètement y compris les bordures par le département.
Dans le cadre des travaux il est prévu de remplacer la conduite principale d'eau potable qui vient du Château-d'Eau et qui alimente l'ensemble du village.
Il est également prévu de remplacer tous les branchements d'eau, et de mettre les compteurs dans des fosses hors gel en limite du domaine public.
Structure et état de la chaussée
La chaussée existante est constituée :
- d’une structure en vieux pavage 14/20 posé sur sable,
- de couches d’enrobés successives mise en œuvre lors des campagnes d’entretien des couches de surface.
Dans le cadre de la campagne d’entretien, la couche de roulement a été renouvelée avec un Béton Bitumineux Mince en 2008.
Les bordures grès sont en très mauvais état, elles sont en train de se désolidariser, et l'état de la chaussée présente de nombreuses zones faïencées.
C'est une nouvelle structure qui va être mise en œuvre.
Opération de sécurité
Une opération de sécurité va être réalisée qui comprend deux aménagements :
–Mise en place d'un îlot central à l'entrée du village afin de faire ralentir fortement les usagers, notamment les poids-lourds.
–Mise en place d'une écluse double dans le même but, compte tenu que la rue est d'une longueur de 850 m en section droite et que les usagers ont tendance à accélérer.
Écluse double dans le tracé de la voie:
Ci dessous un extrait du plan d'aménagement, pourtour du château d'eau et création d'un îlot central
Cadre de vie
Extrait du plan d'aménagement de la rue
Une opération cadre de vie va être menée dans le cadre de la reconstruction des trottoirs.
Celle-ci comprend l'emploi de matériaux qualitatifs, comme pour les rues Zola et Gambetta, qui comprend l'emploi de béton désactivé, de pavés en grès et la création d'espaces verts
S'agissant du cadre de vie, il est prévu de rénover les trottoirs comme cela a été réalisé pour les rues Zola et Gambetta, en employant du béton désactivé et du pavage en grès. Ci-dessous une photo de la rue Gambetta qui reprend le même principe.
Planning prévisionnel des travaux
Le planning ci-dessous reprend la prévision de la durée des travaux par type d'opération. Il n'est donné qu'à titre indicatif compte tenu des différents aléas qui peuvent intervenir : météo, incident de chantier, etc.
SIDEC - INVENTAIRE DES TRAVAUX SIDEC À VILLERS EN CAUCHIES
Ci-dessous l'inventaire des futurs travaux à Villers en Cauchies sur le réseau de distribution publique d'électricité, prévus en 2014:
• Rue de Cambrai - Renforcement du réseau aérien basse tension - De l'entrée du Village jusqu'au poste "Rue de Cambrai" situé à coté du n°38.
• Rue de Saulzoir - Mutation du transformateur au poste "Rue de Saulzoir" de 160kVA à 250 kVA - Création de 2 départs souterrains BT.
• Rue d'Avesnes le Sec - Renforcement du réseau aérien basse tension - De l'impasse Hoche jusqu'à la sortie du Village - Mutation du transformateur au poste "Village 2" de 160kVA à 250 kVA - Alimentation du Comptage Ticket Jaune "EARL Le Marclau".
• Rue de Verdun - Enfouissement du réseau aérien basse tension - Création du poste "Rue de Saint Aubert 2".
Ces travaux sont pris intégralement en charge par le SIDEC.
ZONE D'ACTIVITÉS COMMERCIALES et ARTISANALES
La zone d'activités commerciales est reprise au schéma de cohérence territoriale (SCOT), elle dépend de la communauté d'agglomération de Cambrai, ce n'est pas un terrain communal, qui a été depuis racheté par une société privée.
Présenté courant 2007, le diagnostic du SCOT du Cambrésis fait l’état des lieux du territoire en terme de démographie, économie et sociale, il rend compte de l’activité économique et commerciale, il présente les différents équipements et le fonctionnement des transports sur le territoire...
pour accéder au site Internet du SCOT veuillezcliquer ICI
Une partie de la carte du schéma d'orientation stratégique est reprise ci-dessous
L'enseigne MATCH avait décidé de transférer et d'agrandir son supermarché d'Avesnes-les-Aubert sur la zone d'activités commerciales de Villers-en-Cauchies, prévu en 2012, puis 2013 et ....2014 ! (À cause des recours et de l'avis négatif de la CNAC par deux fois).
Mise à jour octobre 2015 : Malheureusement, au vu de sa situation économique mauvaise et des recours successifs, Match a renoncé à son projet de transfert du magasin d'Avesnes les Aubert et prévoit même la fermeture de magasins.Téléchargez l'article du 14/09/2015 : " Un nouvel exercice dans le rouge pour Cora et Match."
Ci-dessous un extrait d'un article paru sur le site Internet http://www.lsa-conso.fr/ :"..Le bilan n’est pas meilleur pour les supermarchés Match, avec un chiffres d’affaires en baisse quasi similaire, à -6,2% pour atteindre 1,15 milliards d’euros. Pour juguler cette hémorragie et restaurer autant que possible le compte de résultat, marqué par d’importantes pertes (Linéaires évoque 29 millions de pertes en 2013, et 17 millions en 2014), Match n’y est pas allé de main morte ces derniers temps. 11 points de vente déficitaires, soit 8% du parc, ont été définitivement fermés au mois de juin (Match compte désormais 129 magasins en France).
Message de Monsieur le Maire paru dans le bulletin hiver 2015 :
"..Point sur le projet commercial
Depuis 2008, la Municipalité accompagne une initiative privée qui vise à l’implantation d’un magasin d’une surface de 2 000 m2 sur le territoire communal. Depuis 7 ans, on nous a mis des bâtons dans les roues.
Après avoir obtenu un avis favorable en Commission Départementale d’Aménagement Commercial, les trois dossiers présentés ont, à chaque fois, fait l’objet de recours auprès de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC - Paris), laquelle s’est obstinément opposée à toute implantation dans notre village pour des raisons qui pourraient prêter à rire si le sujet n’était pas aussi sérieux. Ont été principalement évoqués pour justifier les refus successifs : l’éloignement du futur site commercial par rapport au centre du village, le gaspillage de terres agricoles, l’absence de modes doux de déplacements.
Invités à s’exprimer, la Municipalité a, bien entendu, réagi en précisant qu’il était impossible, faute de place, de construire un grand magasin au cœur du village, que l’artificialisation de 3 ha ne prélevait qu’une part infime du foncier disponible sur le territoire communal et ne portait aucunement atteinte aux intérêts du monde agricole, que la création d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier était prévue, que le projet commercial était porteur d’emplois. Mais aucun argument n’a pu infléchir la position de la CNAC parisienne très éloignée des réalités du terrain et indifférente aux besoins des Villersois(es).
Alors que nous disposions du foncier depuis 11 ans, d’une enseigne, d’un aménageur, d’un investisseur, tout a été fait pour tuer ce projet d’intérêt général. La CNAC, émanation du ministère du commerce et de l’industrie, et tous ceux qui ont porté recours en amont ont une grande part de responsabilités dans la situation actuelle.
Aujourd’hui, le magasin n’est pas sorti de terre privant les entreprises d’un chantier dont elles auraient eu grand besoin, MATCH découragée et confrontée à d’importants problèmes économiques a jeté l’éponge, la société d’aménagement a investi en pure perte, pour l’instant, plus de 250 000 euros et les Villersois sont privés d’un commerce dont l’utilité n’échappe à personne ici.
Bien que MATCH se soit retirée, les porteurs du projet commercial nous ont signifié clairement leur volonté de chercher une nouvelle enseigne, de bâtir un magasin plus petit (environ 1 000 m2) et, en conséquence, de racheter à la CAC le foncier nécessaire à cette opération, laissant, au terme d’un accord amiable, le reste des 3 ha, à la société DENOYELLE distribution pour assurer son développement économique..."
Une société privée a acheté la parcelle dans le but de créer des cellules commerciales.
DISPOSITIF BASSIN URBAIN à DYNAMISER (BUD)
Villers en cauchies bénéficie depuis le 1er janvier 2018 d’une mesure exceptionnelle de soutien à la création d’entreprises, par un allègement d’impôts.
Le Bassin Urbain à Dynamiser (BUD) correspond à un territoire sur lequel les entreprises (PME et TPE) bénéficient d’un régime spécifique d’exonération fiscale. À la manière des zones de redynamisation urbaine (ZRU) ou des zones franches urbaines (ZFU), ce dispositif sur-mesure permet une revitalisation économique du territoire.
Conditions:
- Création entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2020
- Siège de l’entreprise sur le territoire du BUD
- 50% des salariés résidant sur le territoire du BUD
Les avantages pour les entreprises
Éxonération des impôts sur les bénéfices pendant 5 ans
Éxonération des impôts locaux pendant 10 ans
Prise en charge par l’État de la majorité de ces allégements fiscaux.
AMENAGEUR PRIVE
La zone d’aménagement concerté (ZAC)
La ZAC est une opération d’urbanisme publique ayant pour but de réaliser ou de faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains à bâtir en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés.
Depuis 3 ans un aménageur privé à acheté la parcelle de la zone d'activités, dans le but de créer des cellules commerciales. (La municipalité n'intervient donc plus dans cette démarche mais la soutien évidemment en relançant régulièrement).
SINISTRES DIVERS
Lorsqu'un sinistre survient, par exemple l'effondrement d'une partie du domaine public, les gestionnaires de la voie, les services de l'État et les assurances des différentes parties sont sollicitées afin de procéder à la remise en état, mais, obligatoirement, différentes expertises et contre-expertises sont demandées, ce qui provoque des délais d'intervention assez long, non imputable à la municipalité qui met tout en œuvre pour les réduire, mais qui ne peut que suivre les procédures.
Différents sinistres sont en cours de traitement :
Sinistre ruelle des écoles : lors d'une intervention dans le domaine privé vers mi-2013, une entreprise à détérioré une partie du domaine public, notamment plusieurs mètres carrés d'enrobés, une canalisation d'assainissement, une boîte de dérivation, etc. La municipalité est intervenue afin d'obtenir réparation, l'affaire est entre les mains des assurances de l'entreprise et de la commune.
Sinistre rue d'Haspres: une cavité est apparue au coin d'une habitation, en partie sur le domaine public (Route Départementale). Encore une fois, les assurances sont intervenues, ainsi que différents services : CG 59, Sous-Préfecture, Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), etc. Il est nécessaire de réaliser différentes expertises. Une demande de catastrophe naturelle a été réalisée par la municipalité, mais les services de l'État souhaitent des études géotechniques complémentaires (12/2013).