Un arrêté municipal est une décision administrative unilatérale prise par le Maire, ou, en son nom, par un Maire-Adjoint, un conseiller municipal ou certains hauts fonctionnaires municipaux ayant reçu une délégation de signature à cette effet.

Conformément aux règles générales de la décentralisation opérée par la loi du 2 mars 1982, les arrêtés municipaux sont exécutoires de plein droit après avoir été publiés, affichés ou notifiés aux personnes concernées, et, dans la plupart des cas, après avoir été transmis au préfet ou au sous-préfet qui, s’il les juge illégaux, en demandera l’annulation auprès du juge administratif.
Les personnes et organismes concernés par les dispositions de l’arrêté peuvent en contester le contenu par la voie du recours pour excès de pouvoir, le plus généralement dans le délai de deux mois à compter de l’affichage ou de la notification de l’arrêté, et devant le tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve la commune. Ils peuvent également demander au préfet d’exercer son contrôle de légalité (comme indiqué dans le paragraphe précédent), mais cette procédure tend à être moins utilisée car elle peut amener à dépasser le délai de 2 mois dans lequel l’administré doit former son recours si le préfet décide de se désister du sien.
Un arrêté municipal peut intervenir dans tous les champs de compétence municipaux, même si l’on connait mieux les arrêtés qui interviennent dans le cadre des compétences de police municipale, pouvant aller jusqu’à restreindre certaines libertés (couvre feu, stationnement, etc.), tout en respectant, bien sûr, l’ensemble des règles juridiques françaises.

Les arrêtés municipaux sont applicables sur le territoire de la commune. Ils concernent à la fois les habitants de la commune et toutes les personnes y résidant momentanément

Arrete interdiction de circulation rue Pasteur_25_novembre_2021

Télécharger

Arrété temporaire test d'une double écluse

Double écluse rue d'Avesnes les Aubert
Télécharger

Nettoyage domaine public par les riverains

Prescrivant l’entretien des trottoirs et l’élagage des plantations du domaine publique
Télécharger

Place handicapé

Réglementation du stationnement rue d’Haspres réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, titulaires d’une carte communautaire.
Télécharger

Limite d'agglomération RD45

Modifiant les limites d’agglomération rue d’Haspres, route départementale n° 45.
Télécharger

Limite d'agglomération RD 74

Modifiant les limites d’agglomération rue d’Avesnes les Aubert, route départementale n° 74.
Télécharger

Limitation 30 kmh

Limitant la vitesse à 30 km/h dans les rues de Saulzoir et de Cambrai.
Télécharger

Arrêtés stop

Changement du régime de priorité dans les rues de Saulzoir et de Cambrai dans le sens Saulzoir vers Cambrai.
Télécharger